"Quiconque honore sa religion et condamne les autres
nuit gravement à sa propre religion".
Shafique Keshavjee « Parler de Dieu aujourd'hui dans le langage des premiers siècles,
c'est se condamner à n'être pas compris * ***
PENSER AUTREMENT EN CHRETIENTE *** « Le christianisme n’est pas une religion du livre, mais une religion de la parole », insiste Jean-Pierre Lémonon, exégète et spécialiste du christianisme du Ier siècle. D’ailleurs, lorsque les premiers disciples ont exprimé le souci de proclamer la Parole de Dieu, « il ne s’agissait pas d’un écrit – qui n’existait alors pas –, ni d’un livre, mais d’une prédication centrée sur la personne du Christ. » C’est dans un second temps que les communautés chrétiennes ont éprouvé le besoin de traduire l’expérience vécue avec le Christ dans des textes. *** Nous rappelons la déclaration On peut ajouter que les tentatives de créer des Etats chrétiens ont échoué et coûté cher à toutes les parties en présence. Rien n'autorise à penser que des états musulmans vont et pourront faire mieux!!! On lit aussi dans le Coran2,256 *** ANNEE ST-PAUL
"FATIGUE D'ETRE SOI" De nos jours, trop de chrétiens se tournent vers des ouvrages, des conseillers, des thérapeutes en tout genre, des communautés à la mode, des CD audio... " Notre tâche de théologiens est de contribuer à libérer l'annonce de l'Evangile de la prison que constitue une certaine compréhension du dogme, compréhension qu'une théologisation dépassée continue à entretenir" Paul Tihon, Jésuite théologien belge. Lire la page "ACTION-CONTEMPLATION" (Clic sur titre!!!) *** Ce n’est pas parce que nous sommes chrétiens que nous n’aurons pas notre lot de difficultés. D’ailleurs, la Bible est claire sur ce point : "Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes". (Matthieu 5.45). La différence majeure entre les enfants de Dieu et ceux qui ne le sont pas, vient du fait que nous avons le Seigneur comme appui lorsque nous affrontons l’épreuve. Il est là pour nous encourager et nous donner la force de continuer. Vous trouverez, en bas de page, le résultat d'un test que j'ai fait dans le site chrétien "CROIRE"....je ne prétends pas vous apporter une réponse valable pour vous, mais une piste où je me suis engagé parmi d'autres qui m'avaient été habituellement fournies...Je n'ai pas eu à quitter pour cela mon église et négliger les ouvertures religieuses existantes qui nous transmettent LA BONNE NOUVELLE!!! La VERITE est un prisme dont nous ne sommes que les multiples facettes Dites-vous bien que la VERITE est un prisme dont nous ne sommes que les multiples facettes. Certains ont besoin de s'accrocher à une vérité qui leur convient et c'est bien ainsi ...Pour aller plus loin, il vous faudra passer, au cours de votre exixtence, par des chemins escarpés mais remplis de découvertes qui vous feront progresser pour construire votre propre vérité avec l'aide du Maître des chrétiens par excellence: JESUS!!! **** ACTION-CONTEMPLATION Cliquez sur le titre ci-dessous pour accéder à une façon bien particulière de vive sa foi!!!!! Sa Particularité *** S'OUVRIR A L'ESPRIT!!! Simone Pacot a exercé le métier d'avocat. L'insécurité fondamentale d'un être, basée sur la culpabilité, le perfectionnisme, le sens suraigu du devoir nous mènent vers un Dieu justicier et pervers ou une entité supérieure et contraignante selon nos croyances! C'est une démarche qui nous éloigne souvent de la foi ou de la Force intérieure qui nous anime. Il ne suffit pas de croire en Dieu pour aller bien!!! Une psychothérapie s'avère parfois nécessaire.. Courts extraits de son article lu dans la revue "Prier" ( présentation des sessions!) Nous devons entrevoir le sens véritable de l'incarnation dans trois dimensions: biologique; psychologique; spirituelle (au sens d'un développement "d'un coeur profond", qui n'est pas le coeur émotionnel, mais le noyau de notre être). Nous sommes conduits à nous poser cinq questions simples: Qu'est-ce qui m'est arrivé? Quelle émotion ai-je ressentie et qu'en ai-je fait? Pour contourner la souffrance de la blessure, Quelle fausse croyance est à la base de cette mauvaise direction? Quelle issue en Christ y a-t-il pour moi dans la parole de Dieu? *** CINQ LOIS AU CENTRE DE CET ENSEIGNEMENT... CHOISIS LA VIE ( Dt 30,15-20) ACCEPTE TA CONDITION HUMAINE NE TE MELANGE PAS A L'IDENTITE D'UNE AUTRE PERSONNE (Aidé par l'Esprit) NE TOMBE PAS DANS LA DEPRECIATION DE TOI *** DEVENIR HUMAIN
Yves Burdelot
est venu à Epinal, à l'invitation de Jonas-Vosges, pour
tenir conférence à la faculté de droit de cette ville,
le neuf novembre 2004. * Intervention de Yves Burdelot à la rencontre de la mi-journée L'existence, ce n'est pas seulement
l'histoire de ma vie, c'est ce qui prend visage en moi, ce que je fais
sortir de moi-même. Vivre pour faire vivre, mieux: vivre de faire
vivre, c'est la démarche de Jésus. ......... * Devenir
Humain. La proposition chrétienne aujourd'hui.
Ce livre n’est autre qu’une proposition nouvelle pour une mise en oeuvre de la proposition de la foi encouragée par les évêques de France dans leur lettre aux Catholiques en 1997. En 1997, après un va-et-vient de trois ans entre l'Assemblée des évêques à Lourdes et les Diocèses, paraissait la mouture définitive de La lettre aux Catholiques de France. La question de fond était celle-ci : " Nous voulons, disaient les évêques, examiner les conditions relativement nouvelles auxquelles la foi et l'Eglise sont aujourd'hui confrontées en France " ( page 12) et la lettre se veut définir quelle proposition chrétienne faire dans le contexte nouveau. : " Proposer la foi dans la société actuelle ". L'ouvrage de Yves Burdelot : DEVENIR HUMAIN, titre suggestif, prend au sérieux le contexte nouveau auquel les évêques font allusion, il l'analyse en détail, sans concession, avec un savoir faire acquis au diocèse de Coutances et Avranches comme professeur de philosophie et responsable pédagogique de classes terminales pendant vingt cinq ans. Depuis 1993 il est chargé de recherche dans le domaine des nouvelles expressions de la foi. La thèse de l'ouvrage répond au souci des évêques de France : " Nous voilà appelés à proposer l'Evangile non pas comme un contre projet culturel ou social mais comme une puissance de renouvellement qui appelle les hommes, tout être humain à une remontée aux sources de la vie "(page25). Burdelot ne dit pas autre chose : " l'homme trouve le sens de sa vie quand il tend à façonner , en lui-même et dans les autres, ce qu'il est appelé à devenir, c'est à dire humain. Le salut de chaque homme comme celui de l'histoire humaine tout entière, c'est donc la participation de tous les hommes à la venue au jour d'une authentique humanité. " (page 64) et cela amène dit-il à dire que " la proposition chrétienne ira jusqu'à dire que se faire homme ainsi, c'est devenir la ressemblance de " Dieu ". Pas du " Dieu " de nos rêves, de nos légendes, de nos habitudes mentales ou de nos peurs tellement vrai dans son humanité qu'il sera capable d'aimer jusqu'à donner sa propre vie. " Yves Burdelot cherche une entrée honnête dans la question du sens pour éviter d'encourir le reproche fait aux chrétiens d'affirmer posséder des réponses qui les dispensent de se poser des questions. " On n'attendra pas dit-il de propositions immédiates. Surtout pas un recueil pour dire autrement la foi. C'est lorsque des groupes chrétiens ont ressaisi clairement le contenu réel de leur foi qu'ils peuvent alors inventer les mots simples de tous les jours, qui leur permettront d'être entendus quand ils rendent compte de ce qu'ils croient. " Il analyse quatre constantes pour éviter la fuite : ne pas biaiser avec l'expérience du mal, accueillir lucidement l'angoisse d'exister aujourd'hui, assumer l'obligation de prendre ses responsabilités et enfin de reconnaître que cette vie est mortelle. Autant de situations auxquelles aucun humain digne de ce nom n'échappe. La dernière partie de l'ouvrage, une centaine de pages, aborde courageusement ce qu'il convient de mettre en oeuvre et qui ne réside pas dans des trucs, Ce qui compte c'est d'inviter à " agir selon Jésus " qui n'est pas lié à la confession de foi ni à une connaissance parfaite. Ce ne sont pas forcément ceux qui ont la meilleure connaissance du Jésus historique qui sont le mieux capables d'assumer les quatre constantes citées plus haut (ne pas biaiser avec l'expérience du mal, accueillir lucidement l'angoisse d'exister aujourd'hui, assumer l'obligation de prendre ses responsabilités et enfin de reconnaître que cette vie est mortelle.). Par ailleurs le chrétien ne peut pas se désolidariser de l'Eglise qui annonce le Messie : Jésus dans notre histoire, Fils de Dieu envoyé du Père.. Cependant la pensée d'aujourd'hui qui marque le chrétien se veut libre par rapport à certaines obligations religieuses. Il est des oppositions dont il faudrait sortir. Avant d'orienter vers des ateliers d'apprentissage Y Burdelot livre sa profession de foi : " Quant à moi, écrit-il, je crois que le contentieux qui sépare l'Eglise de la modernité ne peut se solder qu'à la mesure où chrétiens, nous reprenons pleinement en charge, en la repensant en profondeur dans l'aujourd'hui de notre monde, la Parole qui nous définit. C'est pourquoi j'écris." Et pour Yves Burdelot, cette Parole est bien Jésus, le chemin d'une humanité humaine et il invite chaque chrétien a agir pour que l'Eglise se remette sans cesse elle-même à cette école d'humanité qu'elle dit avoir charge de représenter.( pages 278-279 ) Et si ce livre, facile à lire, bien construit était une contribution pour réconcilier notre Eglise avec " la modernité " sous peine de s'engager dans un itinéraire impraticable aujourd'hui, et ne serait-ce pas répondre au souci exprimé dans " la lettre aux catholiques de France"? Maurice Leroux Si l'édition de ce livre clef est épuisée, on peut toujours tenter sa chance sur un site où tout se vend et bien, avec sérieux...y compris en sécurité paiement et expédition!!! **** ***** ET TOUS CEUX QUI SONT EN MARGE!!!! LIGNE EDITORIALE La Fédération " Réseaux du Parvis" et la société " Temps présent, co-éditeurs de la Revue " les réseaux des Parvis", adressent quelques recommandations aux associations regroupées sur le Parvis de l'Eglise Catholique....Il nous a paru intéressant d'en reproduire le message évangélique qui s'adresse aussi à tous les chrétiens..... - La référence doit être le message de Jésus le Nazaréen qui révèle à chaque personne sa dignité et nous invite tous à l'amour réciproque pour accomplir notre humanité. - Nous aurons à respecter, reflèter et faciliter la diversité des groupes et des personnes qui cheminent au coeur ou à distance des églises:quand ils partagent la même recherche de spiritualité, les mêmes valeurs essentielles, ces différences sont un atout pour une confrontation salutaire. - Nous devrons témoigner d'une solidarité sans faille à l'égard de toutes celles et ceux, quelles que soient leurs convictions et leurs origines, qui sont victimes de l'injustice, de la pauvreté, et de l'exclusion. - Nous devrons oeuvrer à la prise nde conscience que la justice et la fraternité proposées par l'Evangile ne seront promues que grâce à un combat pour l'égalité entre tous les êtres humains, genres, orientations sexuelles, ethnies, cultures et classes sociales confondus, dans et à l'extérieur des églises. - Nous serons amenés à dénoncer la manière dont les religions sont tentées d'imposer aux sociétés leurs règles propres. Cette imposition réduirait en effet à rien la liberté de l'humanité de penser par elle-même, dans sa totale diversité. - Nous devrons constamment rappeler qu'aucun acte de foi ne peut être imposé, mais qu'il ne peut être que le fruit d'une totale autonomie de la personne. Que la grandeur du Dieu de Jésusréside dans sa fragilité, dans la possibilité qu'il nous donne de l'ignorer. Que "la" vérité n'est la propriété de personne, qu'elle demeure une quête, qu'elle nous échappera toujours dans ce monde, et que celles et ceux qui sont le plus loin du christianisme y ont aussi accès. Elle insistera sur la conviction que nulle "caste", en particulier cléricale, n'est, par nature, détentrice du vrai. - La fidélité réaffirmée au message de Jésus et la liberté revendiquée par rapport aux dogmes et aux institutions, permettront à la revue l'exploitation fructueuse de nouvelles théologies ancrées dans l'expérience de nos contemporains. - Nous partageons la conviction que les progrès harmonieux de la justice et de la démocratie dans le fonctionnement des sociétés et des églises - entendues comme des organisations humaines faillibles-, ainsi que l'épanouissement des personnes, sont conditionnés par l'accès de tous au savoir, et à la culture en général pour favoriser une pensée critique et féconde. Nous devons contribuer à la dynamique du partage d'expériences grâce auquel les associations du Parvis vivent ensemble une aventure humaine constructive et que promouvoir la "connaissance" est l'une des tâches essentielles. - Nous proposerons des informations et des analyses sur les réalités sociales, culturelles, scientifiques, politiques susceptibles d'éclairer les orientations ci-dessus définies et la réalisation concrète de nos idéaux! BIBLIOGRAPHIE DE PARVIS: UNE APPROCHE DIFFERENTE SUR DES QUESTIONS A NE PAS POSER !!!! http://reseaux.parvis.free.fr/bibliographie.htm ***** ****
LE MANIFESTE DU SCHISME MOU (Clic sur titre pour accéder au Blog du Pharisien libéré!) En cas de non fonctionnement, cliquez notre page extrait du site "LE PHARISIEN LIBERE" Est-ce un véritable manifeste théologique? un canular, une provocation? A vous de voir. Mais il pourrait remettre en cause quelques éléments de réflexions LES DOGMES ??? Institution = trahison ?
*** Voir les liens divers en spiritualité chrétienne( clic) **** Approche doctrinale des questions de toutes sortes!!!! ******* LES AGNOSTIQUES Nous traiterons bientôt, dans ces pages, de tous ceux qui voient leurs croyances à l'échelle cosmique ou ne fréquentent pas les religions ou philosophies avec rites assimilés! ***** Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple. La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
**** *** Et si l'Eucharistie n'était pas un rite? *** *** UN POINT DE VUE PERSONNEL QUI PEUT AIDER CERTAINS!!!
Dieu, le Tout-Autre qui libère et fait vivre
Une façon de penser, parmi d'autres, et qui exclut tout anthropomorphisme qui voit Dieu à l'image de l'homme. Ce texte est la résultante d'un test personnel que j'ai fait sur le site "CROIRE"et que je vous confie pour réflexion en respectant les différences existentes!!!!!!!!!!!! Pierrot des Vosges
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