ETRE EN RELATION AVEC SON PARTENAIRE
ET NON avoir des relations avec lui !!!

 

 

L'art de la sexualité sacrée 
(Extrait de conférence) 

Extraits de l'introduction

Nous allons ensemble entrer dans un sujet passionnant l’art de la sexualité sacrée. 

Après 20 ans de pratique du Yoga, s’est imposée à moi l’idée de faire en quelque sorte « entrer l’état d’esprit du yoga » dans la chambre à coucher. Et qu’est ce qui caractérise la pratique du yoga ? Principalement, la conscience, conscience du geste, conscience du souffle, pour conduire progressivement au vide mental qui s’appelle aussi la méditation. Pour les occidentaux qui bénéficient d’une scolarité, l’identité tend à s’appuyer sur « Je pense, donc je suis ». Il y a là une sorte d’identification de l’être à son système réflexif, donc à son mental. Ce que nous appelons couramment l’ego sera principalement la résultante du processus par lequel nous tendons à croire que nous sommes ce que nous pensons, ce qui nous conduit à vouloir avoir raison. Fonctionner dans l’ego conduit donc essentiellement à un sentiment de séparation d’avec les autres.

L’idée même que « Faire l’amour » puisse être une méditation semble être étrangère à nombre d’entre nous. Pourtant, nombreux sont ceux et celles qui ont le désir secret non pas de moraliser la sexualité, non pas de la restreindre mais au contraire de l’épanouir. Hélas, nous ne semblons pas disposer dans notre culture des éléments qui nous permettraient de relier aisément le spirituel et le sexuel et d’intégrer en nous le caractère sacré de la sexualité. Tout comme nous ne semblions pas disposer d’outils pour aborder des moyens d’intériorisation et de concentration. On assiste donc à une pénétration progressive dans notre culture d’apports orientaux.

Ce fut le cas avec le yoga, il y a de cela plus de vingt ans, et cela semble être le cas de la même façon avec ce qu’il est convenu d’appeler le tantra, même si l’association tantra-sexualité est extrêmement réductrice. Il n’en reste pas moins vrai que l’approche du tantra va offrir aux occidentaux une manière différente d’aborder la sexualité. Pour bien comprendre ce dont il s’agit, il semble nécessaire d’identifier la manière dont nous est présentée la sexualité et le rapport que nous avons à nos organes génitaux. Le plus souvent ils sont désignés en des termes peu valorisants qui semblent traduire une gêne à reconnaître les instruments même par lesquels nous avons reçu la vie. En témoignent la densité de blagues à ce propos, des chansons telles que celle de Pierre PERRET sur le zizi, etc.

Si l’on s’attache non plus à la seule dimension physique de nos organes génitaux mais également à leur dimension énergétique, on se rend bien compte que pour atteindre leur dimension sacrée, nous allons devoir accomplir un véritable travail de guérison. Bien entendu, lorsque nous suivons dans la presse des affaires de pédophilie, de viol ou d’abus, nous sommes le plus souvent dans un état qui nous conduit à être horrifié des actes des auteurs sans nous rendre compte que la responsabilité est plus partagée que nous le croyons habituellement. La plupart des études tendent à démontrer qu’il existe encore une chape de plomb sur le nombre de victimes des abus sexuels. Certains chercheurs avancent des chiffres selon lesquels 10 à 20% de la population pourrait être concerné par un abus sexuel.

Par Pierre Lassalle, Psychothérapeute, Enseignant Biosynergie Brest, France

*********

 

NDLR: Ce courriel est très intéressant, mais il ne faudrait pas réduire l'idée de "Faire l'Amour" à des questions seulement techniques ou orientales à la mode!!!

On ne peut que constater les dégats causés dans nos cultures par les religions qui ont diabolisé" l'oeuvre de chair", souvent qualifiée d'impure. On a souvent pratiqué un amalgame constant entre érotisme et pornographie...Cette vue, étroite et malheureusement longtemps montrée de la séxualité, a conduit les nouvelles générations à se détourner de leurs croyances religieuses pour faciliter leur vie affective face à l'incompréhension, totale parfois, de certaines spiritualités décalées de l'humain! Certaines religions, plus ou moins proselytes et plus libérales sur la séxualité, attirent leurs adeptes par un libéralisme apparent sur ces questions...
Il est bon de relire un passage clef du texte de Pierre Lassale. Ne négligeons pas ces apports orientaux sans pour cela fuir nos racines chrétiennes pour une simple question de sexe, diabolisée par les esprits conservateurs ou intégristes !!!

"L’idée même que « Faire l’amour » puisse être une méditation semble être étrangère à nombre d’entre nous. Pourtant, nombreux sont ceux et celles qui ont le désir secret non pas de moraliser la sexualité, non pas de la restreindre mais au contraire de l’épanouir. Hélas, nous ne semblons pas disposer dans notre culture des éléments qui nous permettraient de relier aisément le spirituel et le sexuel et d’intégrer en nous le caractère sacré de la sexualité. Tout comme nous ne semblions pas disposer d’outils pour aborder des moyens d’intériorisation et de concentration. On assiste donc à une pénétration progressive dans notre culture d’apports orientaux." Pierre Lassalle, Psychothérapeute, Biosynergie, Brest, France.

*

LA FIN D'UN MALENTENDU ???
On trouve une très bonne étude de l'Amour du couple chrétien dans la dernière encyclique du Pape Benoit XVI
"DEUS CARITAS EST" dont voici quelques extraits... c'est une mise au point qui gomme bien des malentendus
et des hostilités entre les pasteurs et leurs fidèles au cours des derniers siècles.
Il ne faut pas diaboliser systématiquement le sexe et surtout la femme comme on l'a fait souvent,
au point de brûler les sorcières ou de lapider injustement les infidèles accusées de provocatrices par les misogynes!!!

«Eros» et «agapè» – différence et unité. (24 décembre 2005)

Dommage que cette brillante inspiration soit, en pratique,interprètée sans un brin de compréhension
et de tolérance quand il s'agit de régler les problèmes particuliers des fidèles, face aux institutions religieuses.
Les condamnations et l'exclusion l'emportent souvent sur la compréhension et l'accueil dans les communautés chrétiennes.

DEUS CARITAS EST
EROS ET AGAPE

Clic sur le titre ci-dessus pour accéder à une meilleure compréhension chrétienne souvent oubliée par les institutions!

****
Extraits d'étude de Flavia Mazeli Salvi - Revue Psychologie

...........Il n'en reste pas moins vrai que les traditionnalistes donnent toujours à la séxualité un sens du devoir de procréation agréable peut-être, mais devoir primordial tout de même !!! Et pourtant la séxualité, si elle n'est pas seulement une histoire de corps et de jouissance, est aussi une merveilleuse communication et un échange d'émotions et de mystères. Sans être de grands mystiques, sans pratiquer le tantra, nous pouvons intégrer une dimension sacrée à nos ébats !!!

......Le tantrisme a permis à certaines études de concilier sexualité et spiritualité, avant de se rendre compte que, dans le tantra, la relation sexuelle était certes une passerelle pour basculer dans l'espacde transcendant, mais qu'elle transformait aussi l'autre en simple piste d'envol...Le contraire de ce que j'enseigne,où il s'agit d'incarner sa spiritualité et de vivre une sexualité fondée sur le fait d'être vraiment en relation avec son partenaire, et non d'avoir des relations avec lui!!! .....

***

VOIR EN PHILOSOPHIE:

AMOUR ET SEXE

 

Retour  Menu