Le 26 août 2008 Conseil d’Administration du samedi 20 septembre 2008 Argumentaire Dans les Réseaux du Parvis nous avons des expressions diversifiées de nos convictions, de nos croyances, … Nous sommes en recherche de sens. A -Des constats 1-Nous sommes paroles Il n’y a que les personnes qui parlent, qui font parler les réalités, qui nomment les êtres et les choses, les évènements, qui donnent des significations à partir du vécu, de l’histoire personnelle. 2-Nous construisons des représentations plurielles, diverses Nous construisons constamment des représentations pour dire les évènements, les êtres et les choses. Ces représentations sont construites à partir de notre histoire, de nos expériences. « La représentation est un processus d’élaboration perceptive et mentale de la réalité qui transforme les personnes, les contextes, les situations en catégories symboliques…Les significations passent par des images et ces images produisent des significations » Moscovici. Nos représentations sont plurielles, diverses. Dans ces représentations, il y a des implications affectives, émotionnelles, dans un rapport de symbolisation. 3-Nous sommes actions, personnelles, en lien avec d’autres. Nous participons à des réflexions, des 4-Nous avons des convictions qui nous font vivre et qui nous animent.
1-avoir des croyances trop fortes : verrouillage, fanatisme… 2-le doute permanent, « la fatigue d’être soi » Ehrenberg.
1- Ceux qui acceptent l’incertitude, la pluralité des vérités et des systèmes de sens, à chacun d’élaborer ses réponses pour son propre compte. Il y a un coût psychologique : l’inquiétude pour l’avenir, le manque de certitudes, la solitude existentielle, une insécurité… 2- Ceux qui ont des certitudes, des repères stables, des validations communautaires, institutionnelles…
5-Nous sommes construits par l’histoire... Une histoire familiale, affective, identitaire, en lien avec l’histoire des autres. 6-La Spiritualité c’est la vie de l’esprit
7-Le phénomène religieux est une expérience subjective et affective
-« Le phénomène religieux est une expérience subjective et affective intense de l’individu qui prend conscience d’être relié à des forces qui le dépassent » F. Lenoir. -« J’ai dû inventer Dieu vers 9 ans, Dieu est invisible, mais il se perçoit et cette sensorialité symbolise sa présence, une présence sans forme religieuse, je l’éprouvais comme une rencontre parentale qui jouait le rôle sécurisant d’une mère et dynamisant d’un père »… Boris Cyrulnick. 8-Nous sommes en quête de sens -Nous sommes dans le cadre du « bricolage » au sens de « l’éloge du bricolage » selon Claude Levi Strauss (Les sociétés bricolent leurs mythes) : « le bricolage est une science du concret : le bricoleur tente, jour après jour, de faire face aux réalités avec les moyens du bord, le bricoleur interroge un ensemble hétéroclite d’outils et de matériaux qu’il a accumulés en vertu du principe « ça peut toujours servir », bricoler, c’est inventer, créer… B - Le Contexte
Quelques thèmes du contexte d’aujourd’hui
1-La sortie des systèmes idéologiques et religieux, la privatisation de la foi. 2-L’effondrement des Institutions, la dislocation du collectif. 3-
4- Deux conceptions de l’homme 1- L’homme est représenté comme un montage de gènes et de neurones, amené à des conduites sociales par le conditionnement. C’est la représentation scientiste de l’homme neuronal, génétique et comportemental. Cette représentation entraîne un contrôle social, un dépistage généralisé, une rééducation avec des visées de 2- L’homme est représenté comme un être complexe et inachevé dépendant d’un environnement social. Il est capable d’évolution, de créativité. Il a des capacités éthiques, il peut se mobiliser pour des valeurs avec aussi des penchants a-sociaux et destructeurs. C - Etre Créatif 1-La foi est un cheminement personnel et collectif… 2-Valoriser les regroupements ouverts et changeants, les réseaux, les vécus, les témoignages… 3-Etre en communion dans le partage d’un même Esprit, se rassembler pour partager… 4-Construire des chemins d’humanisation, être à l’écoute dans ce qui se vit dans l’humain : la diversité des engagements, des écrits, des actions pour « devenir plus humain » Soutenir des lieux de rencontre et de créativité. Méthodologie 1-Recherche documentaire : rassembler les textes diversifiés qui nous semblent intéressants dans cette recherche, des expressions d’aujourd’hui, des textes créatifs, des célébrations… 2-A partir de nos expériences humaines, de nos histoires et de nos références, dire, écrire, élaborer une réflexion, des concepts qui disent, expriment nos convictions, nos croyances. Maurice Elain |
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