Pauvre ici, mais riche ailleurs ?

 

 

 

 

 

 

 

« Pendant les vacances, j'ai rendu visite à mes amis un peu partout dans le monde. Il y a vraiment des gens qui ont peu pour vivre. A partir de quand est-on "pauvre" ? »

 

La pauvreté peut se mesurer à l'argent que l'on a pour vivre ou aux conditions dans lesquelles on vit. On a ainsi défini un seuil de pauvreté : une personne est pauvre si elle a moins d'une certaine somme d'argent pour vivre.

 

Le seuil de pauvreté dépend du pays dans lequel on vit car le pouvoir d'achat est différent d'un pays à l'autre : avec deux euros, on peut acheter un sandwich en France, ou dix sandwichs environ au Vietnam.

 

« Alors, si j'ai cent euros, je suis peut-être pauvre ici, mais riche ailleurs ! »

 

Cela dépend aussi de ce qu'on considère comme le minimum nécessaire pour vivre correctement, par rapport à l'alimentation, au logement ou à la vie sociale. Pour le logement, la pauvreté peut, par exemple, se mesurer par le fait d'avoir ou non ses propres WC.

 

« Ainsi, il y a des gens pauvres, en France et ailleurs dans le monde. Betty m'a demandé pourquoi. »

 

Différents articles de ton journal, comme celui sur la mondialisation*, ont déjà apporté des éléments de réponse.

 

Le partage des richesses est très déséquilibré dans le monde. Quelques personnes bénéficient du plus gros des richesses et des milliards de personnes ne disposent que de peu d'argent pour vivre, parfois même moins d'un euro par jour. Ce n'est pas nouveau et cela s'accentue aujourd'hui : les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus pauvres et nombreux.

 

Les riches, qui ont plus de pouvoir, décident avant tout de favoriser leurs intérêts. Ce qui va souvent à l'encontre des gens pauvres, dans les pays d'Afrique ou d'Amérique latine, mais aussi en France où des personnes se retrouvent sans travail.

Delphine

Tiré du "JOURNAL DE VICTOR"
( Sur notre site dans le menu "INFORMATIONS" )

Lire page annexe: POUR UN COMMERCE EQUITABLE ( Clic )

 

 

Il y a aussi des Gavroches révoltés !!!
Il y a des "Cosette" partout !!!

***

VISIONNER UN DIAPORAMA DE SAGESSE !!! (Clic ici)

 

SUITE - MENU SOCIETE - MENU GENERAL