Statistiques à réflexion!!! 
Visionnez un éloquant Diaporama en bas de cette page!!!

Commerce équitable !

 

Produire/consommer ! sommes-nous condamnés à vivre coincés entre ces deux pôles de l'économie, sommes-nous réduits à n'être qu' " homo économicus " ? Un slogan publicitaire nous le laisse entendre : du producteur au consommateur .

Si le consommateur peut avoir l'impression de pouvoir choisir ce qu'il consomme, le producteur, lui, est soumis à des contraintes très strictes ( normes, qualité, prix) pour satisfaire le premier. Au point que, régulièrement, des manifestations nous rappellent ce que coûtent aux producteurs les offres alléchantes des supermarchés.

Avons-nous envie que les agriculteurs s'épuisent à fournir fruits et légumes à des prix imbattables ?

Souhaitons-nous que, pour produire moins cher, des chefs d'entreprises délocalisent la production et suppriment des emplois ?

C'est un sujet ardu où les avancées sont difficiles à percevoir. Cependant, l'attitude de chacun d'entre nous dans ses démarches d'acheteur peut avoir un impact qui n'est pas négligeable. On a vu ce qu'avait provoqué le boycott du veau aux hormones. Ici, il ne s'agit pas de boycotter mais de faire ses choix en toute connaissance. Et pour cela, de s'informer.

Il est une catégorie de producteurs que nous n'entendons pas, ils vivent en Afrique, en Amérique du Sud et nous fournissent café, chocolat, fruits exotiques à des prix tels qu'ils ne font que survivre . Notre folie consommatrice doit les laisser rêveurs !

C'est pourquoi des ONG ont créé une association pour le commerce équitable sous la marque Max Havelaar. Le café, par exemple est vendu dans les magasins d'Artisans du Monde, on peut aussi le trouver dans certaines grandes surfaces. Cette initiative est étendue au cacao, aux bananes et d'autres produits suivront.

Le vrai choix, pour le consommateur, c'est de choisir ces produits, échappant ainsi au matraquage publicitaire qui cherche à provoquer des réflexes d'achat comme Pavlov faisait saliver des chiens en agitant une sonnette.

Beaucoup d'entre nous ont pris l'habitude de vérifier, sur les étiquettes, la composition et l'origine du produit. Il est possible de surveiller aussi la marque !

Evidemment, nous paierons plus cher mais la différence de rémunération du producteur dépasse largement le supplément de prix que nous débourserons. Par exemple : un paquet de café Max Havelaar, vendu entre 2,30 et 3 ,30 euros, rapporte 0,72 euro (soit 4,50F) à son producteur, alors que le paquet classique vendu entre 1,80 et 3,30 euros ne rapporte que 0,18 euro au producteur ( soit 1,20F) !

Cette action est à la portée de chacun de nous. D'ailleurs les produits Max Havalaar commencent à être connus en France, le chiffre d'affaires est passé de 25 millions de francs en 1999 à 120 millions en 2001. C'est encourageant, mais la France reste à la traîne, les Suisses dépensent 150 fois plus pour le commerce équitable, les Hollandais 20 fois plus, les Danois 15 fois plus ..

 Ecrivez-moi -  Merci !

Le commerce équitable justifie son existence en citant l'article 23 de la
Déclaration universelle des droits de l'Homme : "Quiconque travaille a droit
à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une
existence conforme à la dignité humaine."
 


Des sites pour s'informer

http://www.commercequitable.org/

maxhavelaarfrance.org

artisans du monde.org - solagral.org

http://www.topboutique.com/index.php?/categorie/9/

Etonnant....NON???STATISTIQUES A RETENIR!!!

SAVEZ - VOUS QUE ???

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes
tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la Terre,
ce village serait ainsi composé :

57 asiatiques,

21 européens,

14 américains (Nord, Centre et Sud)

8 africains.

 

Il y aurait :

52 femmes et 48 hommes

30 blancs et 70 non blancs

30 chrétiens et 70 non chrétiens

89 hétérosexuels et 11 homosexuels

6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale
et tous les 6 seraient américains

80 vivraient dans des maisons vétustes

70 seraient analphabètes

50 souffriraient de malnutrition

1 serait en train de mourir

1 serait en train de naître

1 posséderait un ordinateur

1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire.

 

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.

Prenez en considération aussi ceci :

Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.

Si vous pouvez aller à l'église ou dans un temple sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez plus de chance que 3 milliards de personnes.

Si vous avez de la nourriture dans votre réfrigérateur, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la Planète.

Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille ou de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie des 8% les plus privilégiés du monde.

Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.

Si, enfin, vous lisez ce message, vous venez de recevoir un double cadeau parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire...

Envoi amical de Franck Alleron de Belgique. Merci Franck!
http://www.contesdeveil.com

 
Ci-dessous un Diaporama envoyé par des amis en 2001!!! toujours d'actualité!!!

  diapo.ray.pps
( à l'apparition de la fenêtre: OUVRIR )

 

SUITE - MENU SOCIETE - MENU GENERAL