AVENIR OU DECLIN DU CHRISTIANISME ?
( libre-propos suite à un café théologique! )

Combien d'hommes, combien de femmes, ne croient en toi, Seigneur, que parce que leurs parents y ont cru avant eux?
Ceux-là font de leur croyance une statue...

Pourquoi les églises sont-elles remplies de statues?


La vidéo "JESUS PHILOSOPHE" , en bas de cette page,
figure 3 fois dans ce site!!! C'est tout simplement pour faire remarquer
que les valeurs inédites et novatrices du Message Evangélique sont plutôt en progression.
Le fameux siécle des lumières....les droits de l'homme...et beaucoup d'humanité en route
ne sont que des valeurs issues du Message de Jésus et qui n'avaient pratiquement pas d'échos avant lui!!!
La vidéo en fin de page nous le confirme...
Seule la transmission du message par les églises ou certaines communautés intégristes laisse souvent à désirer!!! P.F.

*

Cette question, souvent posée, me fait penser au Siècle des Lumières (XIX ème ) ! On a cru résoudre toutes les énigmes de notre humanité avec la raison et la science... On s'est vite aperçu que les frontières de notre connaissance ne sont pas si simples à définir. La découverte d'un trou noir ou d'une galaxie, dans l'univers, nous amène toujours plus avant, vers d'autres recherches jamais terminées. Les grands scientifiques l'admettent avec modestie.

Il n'y a pas de génie prétentieux ou ça n'en est pas! L'invention n'est , dans le vrai sens du mot, qu'une découverte de ce qui existait déjà en puissance...Libre à chacun d'y voir ou non une FORCE divine qui nous habite tous puisque nous en sommes la création.
Le domaine du scientifique s'est développé, depuis un demi-siècle, de façon encore plus spectaculaire qu'au siècle des lumières...
En philosophie, en art, en spiritualité, nous n'avons pas progressé de la même manière ! On a puisé largement aux sources des anciens Grands Maîtres à penser de l'antiquité !!! On copie, encore souvent, sous des formes et avec des techniques différentes, ce qui existe déjà depuis des siècles que ce soit dans les domaines de la pensée, des arts, de la musique ......

Le christianisme n'a pas encore développé et surtout mis en application tout son message original. L'humanisme qui s'en est inspiré est loin de l'avoir exploré et Acté!!!
Les récupérations, réussies ou ratées pour élargir l'expérience de nos premières coimmunautés chrétiennes, font croire que le message chrétien deviendrait obsolète! Je trouve ce raisonnement bien restrictif !!!

Il ne faut jamais confondre Christianisme et structures d'églises, sensées témoigner du message chrétien, chacune avec leurs raisons, chacune avec leurs différences! Cela barre peut-être bien la route à des structures autoritaires qui se trouveraient incontestables et incontestées!!! comme les excès des intégristes de tout poil! que l'on retrouve dans les trois grandes religions monothéistes. Les images ou les titres attribués à Jésus-Christ par les religions divergent.... ce n'est pas une raison pour rejeter LE MESSAGE... Rejeter le bébé avec l'eau du bain!!!

Si l'on parle d'avenir ou de déclin, la question se pose surtout dans les structures des églises ou des communautés mises en place après le passage de Jésus-Christ. Il n'a jamais fondé une religion..... Les théologiens sont très souvent en accord sur cette question !( Paul a répondu avec Pierre, Jacques, Jean ...à une nécessaire organisation de l'Eglise pour la transmission du Message). La transmission est parfois si mal assurée, à certaines époques, que l'on pourrait douter du fond à cause de la forme! Jésus disait préférer de beaucoup l'Esprit à la lettre!!!

La grande confusion habituelle de ceux qui cherchent ou doutent est de confondre le MESSAGE EVANGELIQUE DE JESUS avec les églises qui revendiquent son héritage avec ou sans raison....Si l'on se base sur l'avance ou le recul de ces églises, on risque d'occulter le message de Jésus...A titre d'exemple, dans l'église catholique de ce début de XXI ème siècle, il y a crise dans la transmission...les discours sont parfois refermés sur ceux qui les écrivent et les condamnations stérilisent la reflexion et l'avancée. Je cite le journal "LA CROIX" de l'année 2007: " Nous voila à la croisée des chemins. Ou bien l'Eglise accompagne les passages du monde ancien à un monde nouveau, à travers une crise qui ne l'épargne pas, ou bien elle n'est toujours pas remise de la crise antimoderniste du XIXème siècle. Elle se marginalise alors toujours plus au risque de passer pour une secte. les Catholiques Traditionalistes se font écouter à Rome. Il est grand temps que les catholiques de tout bord qui refusent ce scénario fassent aussi entendre leur voix!!! "

Pierrot des Vosges a composé la poésie qui suit après l'annonce de fermeture et la destruction d'églises abandonnées dans certaines petites paroisses de Françe!!!

Il ne faut jamais désespérer quand certaines de nos églises sont fermées ou vendues...
Mais j'ai dû faire ce constat, dans notre Europe où la pratique se perd momentanément,
sans pour cela désespérer de ce temps d'abandon qui n'exclut pas
La formidable montée des valeurs humanitaires du message evangélique !

L'EGLISE ABANDONNEE

Il ne nous reste que l'histoire
Du merveilleux de nos ancêtres
On entretient seule la mémoire
L'église n'a plus sa raison d'être.

En exigeant bien trop des moines
Pour leur conserver le pouvoir
On sauvegarde le patrimoine
D'un monument vide sans espoir.

Et les cierges de nos églises
Se sont éteints avec le temps.
Dans l'oubli des croyances apprises
Par des Pasteurs Omnipotents !

La vieille église abandonnée
Par les fidèles désabusés
Survivra-t-elle autant d'années
A une liturgie usée ?

On a fermé le grand portail,
L'entrée se trouve sur le côté.
On ne prie plus face au vitrail
Fruit des ferveurs du temps passé.

Pourtant le message d'espoir
N'est pas perdu éternellement.
D'autres temples chanteront Sa gloire
L'Evangile ne craint pas le temps.

Pierfetz
2007

Pierfetz -2007

Jésus l'a dit à la samaritaine:

"L'heure vient où les adorateurs que le Père désire ne l'adoreront pas dans un temple ( Mont Garizim ou Jérusalem),
mais en esprit et en vérité..." Jean 4 - 20/25
La nouvelle religion est essentiellement spirituelle.Les églises, les cérémonies, les pratiques ne subsistent
que pourdévelopper cette adoration en esprit qui est le fondement de la religion.

*

Jésus-Christ nous a apporté la BONNE NOUVELLE d'un Message Evangélique basé sur l'AMOUR, la PAIX et l'entraide entre TOUS les humains, sans distinctions aucune. C'est bien là l'originalité du Christianisme. C'est le seul, parmi les envoyés des trois religions monothéistes,qui n'a pas converti ses fidèles les armes à la main!! !
Si la religion chrétienne s'est laissée aller à guerroyer, par la suite, JESUS n'a pas eu d'armée de son vivant pour le défendre...
(L'esprit sectaire coupe et isole le fidèle des autres qualifiés d'infidèles!).

*

Si dans certaines communautés, le message est présenté à l'insatisfaction actuelle des fidèles...c'est bien une question d'avenir ou de déclin de ces mêmes communautés qui se pose!!! Pas le déclin du message chrétien. Pourquoi s'entêter dans certaine rites ou commentaires obsolètes ou tronqués s'ils ne trouvent plus d'échos dans l'actuel quotidien. Dans un monde où les conflits se retrouvent à tous les niveaux, familial, local, régional, ecclésial.....mondial, le Christianisme reste le garant du respect de la personne et de ses rapports humains avec son environnement!!! Je ne pense pas qu'il soit le seul, puisque les éthnies, les communautés, les quatre coins du monde revendiquent leur marque et leur image. Chacun reste libre de puiser sa force intérieure là où il se trouve en bonne osmose...c'est une question relationnelle à certaines périodes de vie, à certaines époques, dans certaines parties du monde...

*

LE MESSAGE CHRETIEN D'AMOUR ET D'ENTENTE RESTE UNIVERSEL!

Il ne me semble pas que les organismes humanitaires, politiques, scientifiques puissent suffire à apporter seuls une réponse à la recherche intérieure et au bonheur de chacun en particulier et de tous ensemble... La FORCE du christianisme ne se mesure pas au succès des religions qui nous transmettent son Message ou à l'avancée Humanitaire qui s'en inspire et en oublie parfois ses sources..... Nous sommes encore loin d'avoir épuisé les ressources du Christianisme dans son Message premier apporté par le Maître pendant son passage sur cette terre !!! Les institutions des églises parfois s'épuisent dangereusement dans leur manque de transmision , le Message Evangélique est inépuisable... Jésus lui-même ne disait-il pas que nous ne pouvions pas tout comprendre de suite sans l'action éclairante de l'ESPRIT qui nous habite tous à des degrés divers, même occulté par ceux qui le nient ou intéressés par d'autres valeurs sectaires et les dérives prosélytes !!!

LES VALEURS CHRETIENNES SONT, POUR TOUS, CHANCES DE PAIX ET BONHEUR, A L'ECHELON MONDIAL !
"L'Esprit compte plus que la lettre et les observances!"

J'ajouterai tout de même que, chrétien croyant et pratiquant, j'ai été surpris par la conclusion de cette discussion fort sympathique et enrichissante ... Un animateur spécialisé, venu de Nancy, nous a conforté dans l'idée que le monde ne pouvait pas vivre sans christianisme ... Si le christianisme reste toujours, pour moi et pour beaucoup, une chance de Paix, de Bonheur et de Partage à l'échelon mondial, je ne puis souscrire entièrement à cette affirmation qui me rappelle trop une maxime sectaire, bien connue autrefois , et qui disait: "Hors de l'Eglise, point de salut !". Je citerai aussi le Japonais Kanzabwo Oé, prix Nobel de Littérature en 1994:
"....On a aussi invoqué le " choc des civilisations ". Argument facile et pauvre pour justifier la destruction de l'Afghanistan par les Etats Unis, présentés comme l'incarnation de la civilisation mondiale. Comme si l'humanisme était l'apannage des pays occidentaux. La Chine, la Corée, le Japon ont connu des pouvoirs oppresseurs, mais il y a eu des résistances. Et ceux qui résistaient étaient porteurs de valeurs humanistes qui n'étaient pas une importation. Le phénomène de mondialisation menace les cultures " autres ", les rejetant dans le folklore. Il est temps de réfléchir aux valeurs universelles que véhiculent,
par exemple, le bouddhisme, l'islam, le judaïsme.
Pour survivre à notre propre folie, il nous reste la vigilance bien que le temps soit compté."
( Extrait d'un article écrit à la suite des événements du 11 septembre 2001 à New-York et paru dans notre rubrique SOCIETE .)

Pierfetz - 2002

 

Les copies de remplacement ou les ères nouvelles paraissent provisoires ou aléatoires voire concurrentielles!
Les institutions religieuses peuvent être florissantes ou subir des crises qui laissent penser à un déclin ou une avancée des uns ou des autres selon les modes, les pays ou les éthnies !!! A tous les chrétiens qui doutent et croient la chrétienté dépassée ou en péril par d'autres courants, je livre cette citation étonnante que l'on cache souvent:
" Pour tout musulman avisé et instruit de sa religion, Jésus sera le témoin final en qui tout le monde croira... La tradition met dans la bouche de Mahomet ces paroles: Jésus gouvernera la fin des temps...je demande aux musulmans de lui faire des salutations révérencielles" (Amadou Hampate, Iman)

***

"A-t-on essayé le Christianisme pour de bon?
Je crois que si on l'essayait pour de bon, ça marcherait"

Professeur Théodore MONOT ( Naturaliste et écrivain protestant)

***

"Sans doute serais-je chrétien,
si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour".

GANDHI, homme politique et philosophe indien"

***

HORS-SERIE de la revue "Le MONDE DES RELIGIONS"

***

 

En cliquant sur l'image ci-dessus, vous avez la vidéo de "LE CHRIST PHILOSOPHE"
en version RealPlayer au cas où la vidéo originale de Dailymotion ci-dessus ne fonctionnerait pas!

***

Cette vidéo du Christ Philosophe est une bonne mise au point face à l'incrédule ou l'agnostique !
Le croyant pourra y décerner l'Intervention Divine dans ces nouvelles révélations jusqu'alors inédites.
Il continuera sa route vers une présence et une relation plus intimes avec l'Esprit qui l'habite et le dynamise quand il y fait référence !!!

On te donne une idée de Dieu.
On te dit qu'il n'existe pas.
Tu prends ce qui te convient mieux
Ou tu effaces des traces de pas !

Pierfetz

***


Frederic Lenoir et le christianisme (1)

La même vidéo avec RealPlayer

***


Frédéric Lenoir et le christianisme (2)

best

Mon intime conviction est encrée dans ces deux vidéos...

Je ne suis pas un loup solitaire. J'aime le partage dans le cadre d'une communauté ou d'une structure...
Mais le risque demeure que ces institutions deviennent une fin au lieu d'un moyen, un support, un accompagnement
Les Religions et les Eglises de pouvoirs ont tendance à s'emparer d'un personnage ou de son message jusqu'à le falsifier
sous le prétexte, souvent fallatieux, d'en faire une cohérence (trompeuse) destinée à augmenter le nombre des fidèles ou des adeptes. P.F.

 

RETOUR AU MENU SPIRITUALITE