DOSSIERS
LE RABBI OUBLIE
"Tout ce que vous
voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de
même pour eux, car c'est la Torah et les
Prophètes."
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"Prenez garde
à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la
mesure dont vous vous serez servi, et on y ajoutera pour
vous."
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Il y a eu un grand
nombre de Rabbis !
Ils ont dit et
écrit un grand nombre de choses, des choses
oubliées par des Rabbis oubliés.
Cependant, un de ces
rabbis ne mérite pas ce destin, et pourtant beaucoup
de ceux qui appartiennent au peuple d'Israël ne le
connaissent pas.
Un éventail de
ses déclarations est présenté
ci-dessous dans l'espoir que davantage d'Israélites
aimeront et apprécieront ce rabbi et son
enseignement.
Ses
références en tant que professeur
étaient reconnues en son temps par Naqdimon, membre
du Sanhédrin: "Rabbi, nous savons que tu es venu
enseigner de la part d'Elohîm. Non, nul ne peut
accomplir ces signes que tu fais si Elohîm n'est pas
avec lui." Mais Naqdimon savait que, par eux-mêmes,
les signes ne prouvaient pas qu'un homme venait de Dieu. Son
enseignement devait être fidèle à la
Torah.
Voici donc quelques-unes
des paroles de ce rabbi:
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"Prenez garde
à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la
mesure dont vous voous serez servi, et on y ajoutera pour
vous. Car on donnera à celui qui a; mais à
celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il
a."
"Certainement, je
vous le dis, si vous ne changez et ne devenez comme des
petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume de
Dieu."
Sur le comportement
envers les autres:
"Aimez vos ennemis,
bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien
à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui
vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que
vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux
; car il fait lever son soleil sur les méchants et
sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les
injustes."
"Quiconque se met en
colère contre son frère est passible du
jugement; Celui qui dira à son frère: "Raca!"
mérite d'être puni par le Sanhédrin;
Celui qui lui dira: "Insensé!" mérite
d'être puni par le feu de la
géhenne."
"Quiconque regarde
une femme pour la convoiter a déjà commis un
adultère avec elle dans son
coeur."
"Pourquoi vois-tu la
paille qui est dans l'oeil de ton frère, et
n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?
Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse
moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre
dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la
poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la
paille de l'oeil de ton frère."
Sur la
sincérité dans la pratique
religieuse:
"Mais quand tu pries,
entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton
Père qui est là dans le lieu secret; et ton
Père qui voit dans le secret, te le rendra. En
priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les
païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles
ils seront exaucés."
"Et, lorsque vous
êtes debout faisant votre prière, si vous avez
quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre
Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos
offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père
qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos
offenses."
"Gardez-vous de
pratiquer votre justice devant les hommes, pour en
être vus; autrement, vous n'aurez point de
récompense auprès de votre Père qui est
dans les cieux. Donc, lorsque tu fais l'aumône, ne
sonne pas de la trompette devant toi, comme font les
hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin
d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis
en vérité, ils ont reçu leur
récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta
main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton
aumône se fasse en secret; et ton Père, qui
voit dans le secret, te le rendra."
"Et que servirait-il
à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son
âme?"
Sur l'essentiel de la
Torah:
"Ecoute, Israël,
le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras
le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton
âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le premier commandement."
"Tout ce que vous
voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de
même pour eux, car c'est la Torah et les
Prophètes."
Sur les principes
importants de la foi: La vie
éternelle:
"Pour ce qui est de
la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu dans le
livre de Moïse, ce que Dieu lui a dit près du
buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le
Dieu de Jacob? Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des
vivants."
Le
Messie:
Un jour, il interrogea
ses interlocuteurs:
"Que pensez-vous du
Messie? De qui est-il le fils? Ils lui répondirent:
De David. Il leur dit: Comment donc David, animé par
l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit: Le
Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à
ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton
marchepied. (Psaume 110) Si donc David l'appelle Seigneur,
comment est-il son fils?"
Quand on l'interrogea
à propos d'une tragédie à
Jérusalem:
"Les dix-huit
personnes sur qui est tombée la tour de Siloé
et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles aient
été plus coupables que tous les autres
habitants de Jérusalem? Non; je vous le dis. Mais si
vous ne vous repentez, vous périrez tous
également."
Il était soucieux
de regagner ceux qui s'étaient
égarés:
"Ce ne sont pas ceux
qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais
les malades. Je ne suis pas venu appeler à la
repentance des justes mais des
pécheurs."
"Ou quelle femme, si
elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une
lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin,
jusqu'à ce qu'elle la trouve? Lorsqu'elle l'a
trouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et
dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé
la drachme que j'avais perdue. De même, je vous le
dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul
pécheur qui se repent."
Beaucoup, y compris les
chefs religieux, étaient surpris par son
enseignement: "Comment connaît t-il les Ecritures, lui
qui n'a point étudié?"
Comment le rabbi a t-il
répondu?
"Ma doctrine n'est
pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si
quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra
si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon propre
chef."
Beaucoup aussi
étaient fort impressionnés, car il enseignait
comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
Une personne a témoigné:
"Et tous lui
rendaient témoignage; ils étaient
étonnés des paroles de grâce qui
sortaient de sa bouche."
Le gardien du Temple a
déclaré:
"Jamais homme n'a
parlé comme cet homme"
Un autre témoin a
écrit:
"Quelques uns des
scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien
parlé. Et ils n'osaient plus lui poser aucune
question."
Mais tous
n'étaient pas d'un avis favorable:
"Il y avait beaucoup
de murmures parmi le peuple à son sujet. Les uns
disaient: Il est bon. Les autres disaient: Au contraire, il
déçoit le peuple."
***
Etait-il un
révolutionnaire ou un
hérétique?
"Ne croyez pas que je
sois venu pour abolir la Torah ou les prophètes ; je
suis venu non pour abolir, mais pour
accomplir."
Il
était unique:
"Je suis le chemin,
la vérité et la vie. Nul ne vient au
Père que par moi."
"Si vous ne croyez
pas ce que je suis, vous mourrez dans vos
péchés."
Etes-vous
impressionnés par ces paroles? Etes-vous surpris de
ne pas connaître ce rabbi?
Il est bien le rabbi
oublié, inconnu par certains, et ignoré par
d'autres. Né à Bethléhem, et
élevé à Nazareth, il a vécu sur
notre terre juste avant la destruction du deuxième
Temple. Son nom est Yechoua.
Texte extrait
d'un site "Juif pour Jésus " méconnu !!!
Association de Juifs qui croient que Jésus est le
Messie d'Israël et des Nations.
(Clic sur image)
http://www.juifspourjesus.org/
JUIFS pour
JESUS
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****
UNE BONNE ETUDE DES JUIFS POUR JESUS
par Le TOP CHRETIEN
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Rappel des
propos de David Ben Gourion, fondateur de l'État
d'Israël: à son avis, Jésus se situait
dans la ligne des prophètes d'Israël et sa
doctrine était conforme à la Torah; mais ses
disciples, en particulier Paul, « 1e premier Juif
assimilé », l'ont déformée et ont
conduit à la rupture avec le
judaïsme.
***
NOTE IMPORTANTE POUR
EVITER LES CONFUSIONS
Le Sionisme
Chrétien est un autre mouvement du fondamentalisme
protestant qui voit dans l'Etat d'Israël
l'accomplissement de la prophétie biblique, et qui
considère par conséquent que cet Etat
mérite tout leur soutien politique, financier et
religieux. Les sionistes chrétiens, qui oeuvrent en
étroite collaboration avec le gouvernement
israélien, des organisations juives sionistes
religieuses et séculières, jouissent d'une
influence toute particulière durant les
périodes où le parti Likoud, plus conservateur
contrôle la majorité de la Knesset. Les
médias tant religieux que laïques situent le
sionisme chrétien à l'intérieur de la
mouvance protestante évangéliste, qui
revendique jusqu'à 125 millions de membres aux
Etats-Unis.
Toutefois, il serait plus exact de considérer que ce
mouvement est l'aile fondamentaliste du christianisme
protestant, dès lors que le mouvement
évangéliste est nettement plus large et plus
divers
quant à sa théologie et à son
développement historique.
***
Venez à Jésus !
“Venez à moi, vous
tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et
moi je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et
apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de
coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes.”
Matthieu 11:28
Comment pouvons-nous
continuer à prêcher un Dieu inaccessible dans
Sa tour d’ivoire, à des hommes qui ont passé
la majorité de leurs vies à se cacher ou
s’enfuir loin de Lui ? Leur opinion de Dieu est
complètement fausse ! On me dit parfois: “Comment
puis-je m’approcher de Dieu ? Il est beaucoup trop saint !
Je ne peux m’élever à Son niveau !” Mais s’Il
vous accepte auprès de Lui, ce n’est pas en fonction
de Sa sainteté, mais à cause de Son amour. Il
considère que vous valez la peine d’être
sauvé, aussi vous rachète-t-Il au prix de Son
amour. Ses critères ne changent pas, et Sa
miséricorde non plus !
Ecoutez donc: “Ses
compassions ne cessent pas: elles sont nouvelles chaque
matin.” (Lamentations de Jérémie 3, 22-23)
Sans cela, aucun d’entre nous n’aurait eu de chance ! Ce qui
compte au coeur de toute relation d’amour ou
d’amitié, c’est la confiance entre l’un et l’autre.
Proclamer nos
réussites est très facile, mais quand nous
devons dévoiler nos fautes ou nos échecs
à quelqu’un, nous voulons être sûrs que
cette personne saura écouter et comprendre les pires
choses que nous pourrions lui dire, tout en espérant
qu'à l’avenir le meilleur de nous-mêmes
remontera à la surface. Voilà pourquoi
Jésus a dit: Venez à moi, vous tous qui vous
fatiguez, qui en avez assez de tout, y compris de la
religion, venez à moi ! N’ayez donc pas peur de tout
Lui dévoiler, car vous ne sauriez Lui dire quoi que
ce soit qu’Il ne saurait déjà ! Avant
même que vous vous approchiez de Lui, Il a
déjà tout décidé sur votre
compte ! Il vous aime tant ! Vous Lui appartenez ! Et cela
ne vous suffit pas ?
Pasteur Bob Gass
Pensée du jour ( Top Chrétien )
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CONTROVERSE!
Un double Credo toujours récité....
le premier concile oecuménique
Tandis que le christianisme étend son emprise sur l'empire romain, un prêtre d'Alexandrie nommé Arius se met à prêcher une doctrine hétérodoxe. Il est excommunié mais n'en continue pas moins sa prédication.
L'empereur Constantin 1er craint un schisme qui mettrait à mal l'unité de l'empire. Pour l'éviter, il convoque le 20 mai 325 un concile oecuménique (ou universel) à Nicée (aujourd'hui Iznik, sur la rive asiatique du Bosphore).
Pour la première fois, les chefs élus de toutes les communautés chrétiennes, soit 220 évêques, se trouvent réunis.
Les partisans d'Arius professent que Jésus, fils de Dieu, est subordonné à son créateur, de même que le Saint Esprit. Ils le considèrent comme un relais existant de toute origine entre Dieu et l'humanité. Cette explication philosophique plaît à beaucoup de théologiens de culture grecque.
Les évêques latins font, eux, valoir que le Fils est consubstantiel au Père, c'est-à-dire «fait du même métal». Constantin leur accorde la victoire et condamne l'arianisme.
Toutefois, les Barbares qui vont agresser l'empire romain se laisseront, eux, séduire par l'hérésie... à l'exception notable des Francs de Clovis, baptisés dans la même religion que leurs sujets gallo-romains.
Notons que la liturgie catholique conserve le souvenir de ces débats en offrant à chaque messe le choix entre le Credo traditionnel («Symbole des Apôtres») et une autre prière qui met l'accent sur la consubstantialité du Père et du Fils («Symbole de Nicée»)...
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