DOSSIERS

 

TOLERANCE - RELIGIONS - ESOTERISME

 

Dans ma salle d'attente, on peut voir un groupe de photos, qui ont un point commun : elles représentent toutes des personnes en prière, et chacune le fait en pratiquant un culte différent...
Juifs, Musulmans, Catholiques et Protestants vénèrent tous le Dieu d'Abraham, donc le même.
Regardez un hindou prier... un bouddhiste éveillé à la Conscience Cosmique (Bouddha signifie : l'éveillé...), un athée qui mène sa vie avec l'amour et le respect des autres et qui, niant Dieu, pense qu'une Force indéfinissable, une Force d'évolution mène le Monde. Quelle merveilleuse définition pour ce que nous appelons Dieu ! Définition d'un non-croyant, combien plus proche que toutes les définitions religieuses, qui limitent Dieu à "leur Dieu" au lieu de la Force d'Amour qui nous pousse à faire évoluer l'Univers visible et invisible, vers une Monde de Lumière et de Paix.
Même si nous pratiquons avec ferveurs une religion, et si nous nous y réalisons, nous, nous devons garder les yeux ouverts. Bien que nous soyons tous du même troupeau, nous ne devons pas regarder le sol comme un mouton, calculant notre marche sur les pieds de celui qui est placé devant. Relevons la tête, ne serait-ce que pour comprendre où veut nous emmener le Bon Pasteur.
Il y a un regard à porter sur les autres croyants, non pour les critiquer, ni pour se convertir à leurs convictions, mais un regard constructif acceptant nos faiblesses et constatant les leurs, unissant nos points forts en puisant dans nos ressources spirituelles respectives.

Extrait d'un texte de Benoit Viard ( Coll. Spiritualités er Religions du Monde )

******

LA CHARITE
La vraie est tolérante!

 

"Non seulement la vraie charité ne trouve aucun mal dans les autres, mais elle appréhende d'en rencontrer. Que si elle en aperçoit d'aventure, elle détourne les yeux et feint de ne l'avoir point vu...
Lorsque vous entendrez dire quelque mal de quelqu'un, et qu'il y a même quelque fondement pour le croire, ne portez point de jugement à son désavantage, mais arrêtez-vous à ce qu'il peut avoir de bon. Là-dessus, jugez bien de lui, n'écoutez en aucune manière tout ce que l'on vous dira de contraire, et quelque soin qu'on prenne de vous en persuader, la charité vous le rendra suspect et ne permettra point que vous y ajoutiez foi... C'est une marque infaillible de la présence de Dieu dans une âme, que l'adresse qu'elle a de trouver le bien dans le mal".

Pierre d'Alcantara

****

RELIGION

Et ce vieux prêtre dit, Parlez-nous de la Religion. Et il dit : Ai-je parlé aujourd'hui de quelque autre chose ? La religion n'est-ce pas tout acte et toute réflexion, et ce qui n'est ni acte ni réflexion, mais un étonnement et une surprise toujours naissant dans l'âme, même lorsque les mains taillent la pierre ou tendent le métier ?
Qui peut séparer sa foi de ses actions, ou sa croyance de ses occupations ? Qui peut étendre ses heures devant lui, disant "Ceci pour Dieu et ceci pour moi-même ; ceci pour mon âme et ceci pour mon corps" ? Toutes vos heures sont des ailes qui battent à travers l'espace d'un moi à moi.

Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement, il vaudrait mieux qu'il fût nu. Le vent et le soleil ne feront pas de trous dans sa peau. Et celui qui règle sa conduite selon l'éthique emprisonne son oiseau-chanteur dans une cage. Le chant le plus libre ne passe pas à travers des barreaux et des fils de fer. Et celui pour qui l'adoration est une fenêtre, à ouvrir mais aussi à fermer, n'a pas encore visité la demeure de son âme dont les fenêtres sont ouvertes d'une aurore à l'autre.
Votre vie quotidienne est votre emple et votre religion. Lorsque vous y pénétrez prenez tout votre être avec vous. Prenez la charrue et la forge et le maillet et le luth, les choses que vous avez modelées dans le besoin ou pour votre délice. Car en rêve vous ne pouvez vous élever au-dessus de vos achèvements ni tomber plus bas que vos échecs. Et prenez avec vous tous les hommes : car en adoration vous ne pouvez voler plus haut que leurs espérances ni vous abaisser plus bas que leur désespoir.
Et si vous voulez connaître Dieu ne soyez pas préoccupés de résoudre des énigmes. Regardez plutôt autour de vous et vous Le verrez jouant avec vos enfants. Et regardez dans l'espace ; vous Le verrez marchant dans les nuages, étendant Ses bras dans l'éclair et descendant en pluie. Vous Le verrez souriant dans les fleurs, puis se levant et mouvant Ses mains dans les arbres.

Khalil Gibran ( le prophète )

*****

ESOTERISME

Au risque de paraître laxistes, nous terminerons cette chronique sur la tolérance en signalant une multitude de formes de pensée ou de "spiritualité" dans lesquelles on peut trouver quelques pierres précieuses: l'Esotérisme. Beaucoup d'illuminés extrêmes ou d'exploiteurs de fidèles ont puisé abondemment dans ces écoles d'anciens philosophes aux doctrines parfois secrètes... Beaucoup méritent pourtant qu'on leur rende visite sans s'y confondre pour cela! Les croyants destabilisés ou les personnes allergiques à toute spiritualité ne trouveront pas vraiment de quoi alimenter leur recherche ou leur négation du divin!!! Certains peuvent aussi s'égarer s'ils n'ont pas de port d'attache sérieux dans leurs convictions intimes....
Une bonne documentation nous est offerte dans l'Annuaire Esotérique Francophone:

http://www.annuaireesoterique.org/

 

Clic pour écrire.

Retour  Menu  Suite