LES EVANGILES DE L’ENFANCE DE JESUS
(Racontés par Matthieu et par Luc)
Deux approches différentes adressées à
deux mondes différents issus des mêmes sources bibliques de l’Ancien
Testament. Les évangiles de l’enfance donnent l’image écrite
d’une adaptation du Message Evangélique à deux communautés
: Le judaïsme traditionnel et les premières communautés
Judéo-Chrétiennes plus ouvertes au monde extérieur de
la diaspora
( ensemble des Communautés juives établies hors de la Palestine)
. Il fallait donc écrire, en termes compréhensibles pour l’époque,
avec deux approches différentes, les circonstances de la venue de ce
personnage extraordinaire.
Les contemporains de Jésus et les premiers Judéo-Chrétiens
avaient besoin de cette longue généalogie humaine de Jésus,
puisée dans l’Ancien Testament, transcrite par Matthieu, pour
authentifier la venue de Jésus, Fils du Père, et garantir son
Message Evangélique par la source biblique. On s’était
posé des questions sur ce Jésus, fils du charpentier Joseph.
Il était donc
normal que Mathieu insiste sur les textes anciens pour accréditer le
personnage de Jésus.
Tous les hommes célèbres ont eu droit,
de tous temps, à une généalogie très développée
! On ne peut oublier l’enfance de Moïse, le merveilleux présent
chez Melchisédech.
Les personnages de l’époque,précédant la venue
de Jésus, fourmillent d’événements extraordinaires
( Pharaons, Alexandre, Auguste, Romulus et Rémus…)
Jésus avait dit lui-même qu’il n’était pas
venu abolir la LOI ancienne, mais l’accomplir !
Le temps était venu, pour les humains, de pouvoir rencontrer un Dieu
d’Amour plus proche, au delà des symboles et des manifestations
matérielles, dans la mesure où ceux-ci étaient devenus
capables d’en saisir la signification, selon leur maturité spirituelle.
Matthieu a ainsi transmis ce Message Divin d’Amour au petit Peuple de
Dieu, venu d’une longue marche avec ses Prophètes vers cette
Révélation Divine Incarnée, à la hauteur de leur
compréhension.
Luc s’adresse davantage aux Communautés Judéo-Chrétiennes,
plus éloignées du Judaïsme.
Paul pourra fonder, avec Pierre, l’Eglise que nous connaissons à
travers son histoire parfois
remise en question avec ses institutions fragilisées par des prises
de pouvoirs éloignées du Message Humanitaire et Révolutionnaire
de l’Evangile !
Mathieu met donc en relief la généalogie de Jésus et
son attachement à la Source Biblique.
Il valorise Joseph et les événements officiels de l’enfance
de Jésus : ( Passages au Temple, Annonciation , Reconnaissance des
mages et mise en alerte d’Hérode, fuite en Egypte… ) Luc
nous fait directement entrer dans la venue humaine et terrestre de Jésus.
( Marie et Joseph, Elisabeth, Zacharie, Siméon… Naissance, Bergers,
Mages, massacre innocents et fuite en Egypte… ) .
L’Esprit de Dieu intervient évidemment dans les deux textes.
Les deux évangélistes mettront pareillement l’accent sur
cet aspect particulièrement mis en relief par Jean le Baptiste.
On peut tout de même penser, avec Luc et Jean,
visionnaire avec son Apocalypse , que l’enfance de Jésus a été
remplie de sagesse et d’anecdotes, mises de côté dans les
évangiles apocryphes, et que sa lente apparition en public reste une
remarquable histoire d’enfance ! Ce que chacun peut imaginer correspond
à ce besoin profond de mettre, dans l’histoire de Jésus,
un amour de rêve et d’humanité que tous ces textes étonnants
pourraient nous inspirer pour satisfaire notre méditation silencieuse
sur l’enfance de Jésus et son relationnel quotidien qui tranche
avec la médiatisation de nos excessive de nos contemporains. Jésus
devait déjà connaître la solitude forte de ses moments
de prières au Père dans le désert.
Ses années d’enfance sont l’exemple d’un long cheminement
préparatoire parfois nécessaire à nos rapproches incessantes
du mystère divin qui anime toute notre vie d’être créé
par Lui !
Nous pouvons rêver de rêver à l’enfance merveilleuse
de cet Ami qui prend une telle place en nous parce qu’il nous a montré
Dieu !
******
"Les récits populaires nous racontent des histoires d'enfants
de roi, surgissant d'endroits cachés pour se présenter aux hommes
avec des yeux neufs. La dimension religieuse est manifeste. C'est le cas de
Saint-Exupéry dans le "Petit Prince". Il se met à
vous parler d'un fils de roi venu chez nous d'une planète lointaine;
il vous raconte que cet enfant n'a séjourné que peu de temps
dans notre monde et qu'il s'attendait à mourir dans l'année,
car il lui fallait retourner à la lumière des étoiles.
Pourtant sa venue n'aura pas été vaine, car, depuis lors, nous
attendons son retour et les étoiles ne brillent plus de la même
façon dans l'obscurité des nuits..."
( l'Essentiel est invisible * Une lecture psychanalytique du petit Prince
d'Eugen Drewermann. Ed. Cerf ).
Je ne sais pas ce que deviendra le Petit Prince de Saint-Exupéry d'ici
quelques siècles. Il y aura peut-être d'autres enfants de roi,
d'autres prophètes, des "Eveillés" qui nous arriveront
d'un autre royaume. Je me suis toujours émerveillé de sentir
encore aujourd'hui la force du Message de l'enfant-roi Yéchoua Ben
Joseph, né il y a environ deux mille ans! Il représente les
racines de notre civilisation et les valeurs humanitaires actuelles qui en
découlent. Les mouvements, les religions et aussi les sectes qui ont
interprété son message, selon des critères parfois contestables,
( ici n'est pas mon propos) ne peuvent guère permettre d'occulter la
Nativité de Jésus et son message.
Ce rêve tant désiré, s'est concrètisé sur
notre planète lors de la venue, historique et incontestée, de
cet enfant-roi hors du commun qui nous a montré Dieu.
Pierfetz