LAO-TSEU
( Tao Tö King- le livre de
la voie et de la vertu )
Lao-Tseu (VIe
siècle avant JC)
Lien vers ces écrits en bas de page!!!
«O grand
carré qui n’a pas d’angles,
«Grand vase jamais
achevé,
«Grande voix qui ne
forme pas de paroles,
«Grande apparence
sans formes!»
Ce quatrain
attribué à Lao-Tseu définit le
taoïsme philosophique, du mot Tao qui signifie voie en
mandarin (chinois du nord). Cette doctrine se fonde sur un
ouvrage réputé, le «Livre de la voie et
de la vertu». Elle est largement diffusée dans
l'aire de civilisation chinoise.
Lao-Tseu (ou Grand
Maître), dont l'existence demeure incertaine, aurait
été contemporain de Bouddha et
Confucius.
Le temps des
Prophètes
http://www.herodote.net/
***
" Quand le ciel veut sauver un homme, il lui donne l'affection pour le protéger. "
Lao-Tseu
*
"Celui qui parle
au nom de la vertu ne la possède certainement
pas".
Lao tseu.
***
***
Traite le
difficile lorsqu'il est facile,
Traite le grand lorsqu'il
est petit.
Tout ce qui est difficile
provient du facile,
Toutes les grandes choses
du monde, proviennent des petites choses.
Un voyage de mille kilomètres
commence par un simple pas.
Lao-Tseu
Le
véritable homme de bien
agit
sans avoir de
raisons de le faire.
l'homme de
justice
agit
car il a des
raisons de le faire.
L'homme qui se
conforme aux rites
agit
et veut les
imposer par la force.
Ainsi,
si l'on oublie
le Tao,
il reste la
vertu.
Si l'on se
détourne de la vertu,
il reste la
bonté.
Lorsque la
bonté est perdue,
il reste la
justice.
TAO TÔ KING
( LAO-TSEU)
***
L'homme
supérieur cherche ce qui est juste,
l'homme inférieur, ce qui est profitable. Confucius ( - 479 )
Le ciel dure, la terre persiste
Qu’est-ce donc qui les fait persister et durer ?
Ils ne vivent point pour eux-mêmes
Voilà ce qui les fait durer et persister.
LAO STEU
Photo Pierrot des Vosges
(à côté de chez lui! )
Dans ce monde,
rien de plus
inconsistant et plus faible que l'eau
Et
pourtant
l'eau attaque
et emporte ce qui est dur et puissant.
Dans la lutte éternelle
entre l'eau et
le roc,
c'est toujours
l'eau qui emporte la victoire.
Rien ne lui
résiste et rien ne peut la vaincre.
Car la
faiblesse a raison de la force,
et la
souplesse s'impose à la dureté.
LAO-TSEU
( Tao Tö King- le
livre de la voie et de la vertu )
***
Connaître les autres, c'est
sagesse.
Se connaître soi-même, c'est sagesse
supérieure.
Imposer sa volonté aux autres, c'est force.
Se l'imposer à soi-même, c'est force
supérieure. Lao-tseu, vers
570-490
***
Le Tai Ji,
représentation de l'équilibre des principes
Yin et Yang issus du Tao, est d'une portée symbolique
souvent insoupçonnée.
Au premier
abord, il nous évoque une dualité :
lumière/obscurité ; masculin/féminin ;
grand/petit ; en mouvement/immobile ; etc. , quasiment
à l'infini et même : bien/mal et vie/mort...
Mais c'est une
erreur que de considérer le Tai Ji comme une
dualité. Yin et Yang sont indissociables,
complémentaires, interpénétrés,
se générant l'un-l'autre. Le Yin ne peut
exister sans le Yang et inversement. Une chose ne peut pas
être totalement Yin ou totalement Yang. Elle aura plus
ou moins de Yin et de Yang. Même le Yang n'est pas
totalement Yang puisqu'au sein du Yang il y a du Yin (et
vice versa).
Notion
importante : toutes les "choses" de l'univers sont à
la fois Yin et Yang, avec plus ou moins de l'un et de
l'autre. L'équilibre de l'univers c'est
l'équilibre du Yin et du Yang. Equilibre = harmonie.
Ce qui implique que de vivre en harmonie signifie
également équilibrer pour soi les principes
Yin et Yang : activité/sommeil ;
masculin/féminin ; forces/faiblesses ; etc.
Et en termes
de : positif/négatif ; souffrance/bonheur ; bien/mal
C'est à
priori la même chose, il faut un juste
équilibre.
Donc le
bonheur absolu ne peut pas exister
Exact, comme
le bien absolu ne peut pas exister.
Du Yin nait le
Yang et du Yang nait le Yin. Autrement dit : un exces de Yin
fait apparaître du Yang (et l'inverse). Par
déduction : du mal naît le bien et du bien
naît le mal. Un excès de mal engendre le bien
et l'inverse est vrai : un excès de bien engendre le
mal . Même si les notions de bien et de mal sont
subjectives, cela implique qu'à trop vouloir aller
dans un sens (à vouloir faire le bien par exemple) on
provoque (directement ou indirectement) l'effet contraire.
A
méditer pour concevoir l'univers selon la philosophie
taoïste :
- le monde est
un équilibre des principes opposés
(symbolisés par Yin et Yang) qui se transforment
continuellement l'un en l'autre
- chaque
chose, événement, aspect, être vivant,
action, etc. est utile et est équilibré par
son opposé, qui est également utile à
l'équilibre du monde
- j'accepte et
je respecte cet équilibre Yin / Yang ; j'accepte et
je respecte qu'un excès de Yang engendre du Yin et
qu'un excès de Yin engendre du Yang ; j'accepte et je
respecte que le Yin fait place au Yang qui fera place au Yin
et ainsi de suite...
- tel est
l'univers, j'en fait partie.
J.F. Je cautionne ce texte de mon frère disparu en 2006