MANIPULATION
On appelle cela: Un sac de noeuds !!!
Un très bon article de
Noam Chomsky, linguiste et phiolosophe, nous donne une liste des pièges
mis en place et dans lesquels il faudrait éviter de tomber!!!
Ce texte colle étonnemment à la méthode employée
par nos dirigeants, en ce monde actuellement!!!
*
1/ LA STRATEGIE DE LA DISTRACTION.
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
2/ CREER DES PROBLEMES ;
PUIS OFFRIR DES SOLUTIONS.
Cette méthode est aussi appelée
« problème-réaction-solution ».
On crée d'abord un problème, une "situation" prévue
pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit
lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par
exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des
attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires
au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise
économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul
des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
3/ LA STRATEGIE DE LA DEGRADATION.
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement,
en « dégradé », sur une durée de 10 ans.
C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement
nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées
durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité,
flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu
décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution
s'ils avaient été appliqués brutalement.
4/ LA STRATEGIE DU DIFFERE.
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est
de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire »,
en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application
dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un
sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir
tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer
naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice
demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du
temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter
avec résignation lorsque le moment sera venu.
5/ S'ADRESSER AU PUBLIC COMME A DES ENFANTS
EN BAS AGE.
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent
un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement
infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur
était un enfant en bas âge ou un handicapé mental. Plus
on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.
Pourquoi ? « Si on s'adresse à une personne comme si elle était
âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité,
elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une
réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une
personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres
tranquilles ».
6/ FAIRE APPEL A L'EMOTIONNEL
PLUTÔT QU'A LA REFLEXION.
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...
7/ MAINTENIR LE PUBLIC DANS L'IGNORANCE
ET LA BETISE
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies
et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
« La qualité de l'éducation donnée aux classes
inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé
de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures
soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
8/ ENCOURAGER LE PUBLIC A SE COMPLAIRE
DANS LA MEDIOCRITE
Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...
9/ REMPLACER LA REVOLTE PAR LA CULPABILITE.
Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution !...
10/ CONNAITRE LES INDIVIDUS
PLUS QU'ILS NE SE CONNAISSENT EUX MEMES.
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
Noam Chomsky,linguiste et philosophe.
VOIR ET ECOUTER LA PAGE DE POESIES : LES VAMPIRES - LES LOUPS
OU SONT LES LOUPS ???
envoyé par Plumarlequin. - L'actualité du moment en vidéo.