SPIRITUALITE MENU

SECTES

Monothéisme
Esprit critique

Action- Contemplation.
( Cette page )
Rien n'est impossible
Contre vents et marées
Naître à la vie
Tu ne tueras pas

MENU ARCHIVES SPIRITUALITE

HISTOIRE DE MARIE
(Retour: page précédente)
 

Esprit critique , spirituel ou pas ?

L’esprit critique, on l’a ou on ne l’a pas, nous diront certains ! Je crois surtout qu’on le cultive ou on ne le cultive pas ! Il me paraît important de dire tout de suite que le mot « critique » n’est pas forcément négatif. Il signifie « S’appliquer à discerner les qualités et les défauts d’une œuvre ». Il ne s’agit pas là de ce que nous connaissons bien par ailleurs, « critiquer son prochain dans le but de lui nuire » ! Nous ne devons pas confondre l'esprit critique avec l'esprit de critique.

Cela dit, avançons un peu ! L’esprit critique c’est d’abord à cela que les sectes ou les systèmes politiques dictatoriaux s’attaquent. Il est devenu inutile au peuple ou aux adeptes de penser par eux-mêmes, puisque les dirigeants ou le gourou pensent pour eux, réfléchissent pour eux et décident pour eux ! Alors à quoi bon !

Je crains par-dessus tout ce système de « pensée unique », ce devoir qui consiste à ne pas penser autrement que les autres ; c’est souvent le début de la dérive sectaire ! L’Évangile nous laisse des exemples simples de gens qui ne pensaient pas comme les autres ; avant tout Jésus lui-même, qui n’est jamais entré dans le moule de la pensée unique religieuse ; mais aussi les apôtres qui refuseront de penser comme les autorités de l’époque : « Il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ! »

Qu’avons-nous à perdre ou à craindre en favorisant l’esprit critique ? Justement rien ! Par contre, une fois disparu, il n’y a plus aucune balustrade, tous les dérapages sont permis et c’est ainsi qu’on assiste à des dérives gravissimes qui salissent l’Évangile de Jésus-Christ, qui font qu’on associe l’Évangile prêché dans certains milieux à une secte (1 Pierre 5.3).Je doute que le dénommé Diotrèphe (3 Jean 1.9) ait été quelqu’un favorisant l’esprit critique chez ses auditeurs, loin de là même ; s’il avait favorisé cela, il risquait de perdre sa prédominance et de ne plus être le premier, ce qu’il aimait tant !

Dans le descriptif fait par Paul, du fruit de l’Esprit (Galates 5.22) il y a « la maîtrise de soi » et je me demande si l’esprit critique n’en fait pas partie justement. Jamais Dieu n’a voulu annihiler la pensée des êtres humains, bien au contraire.

L’esprit critique permet de juger de tout (1 Corinthiens 2.15), sereinement et objectivement ; il évite de tomber dans des pièges grossiers concernant certains enseignements inquiétants, (fausses doctrines dit-on chez moi) ; il permet de retenir ce qui est bon (et de faire la part avec ce qui l’est moins ou pas du tout) (1 Thessaloniciens 5.21).

Travailler à la destruction de l’esprit critique, sous quelque prétexte que ce soit, revient à fragiliser ceux et celles qui en sont les victimes.

On a le sentiment étrange avec certains, qu’il est impossible de penser autrement qu’eux sans quoi les flammes de l’enfer seront votre lot ! J’ai encore vu cela récemment avec le débat concernant le film de Mel Gibson, « La passion » ! Quelques points de vue définitifs ne laissent pas aux autres la moindre chance de penser autrement ! C’est grave !

Pour moi la réponse à ma question du départ est donc la suivante : l ‘esprit critique est spirituel. Ce qui ne l’est pas par contre c’est de travailler à le supprimer par la peur, les menaces, les injonctions ou encore le rejet !

Bénissons Dieu pour cette capacité qu’il nous a donnée à juger de tout ! Entretenons notre esprit critique, il nous rendra service.

 

Samuel Foucart

Source: Topinfo qui s'affiche chaque jour à notre page informations générales ( voir Menu Général )

 

 

 

ACTION - CONTEMPLATION
"La spiritualité ne constitue pas un avoir...
Juste une recherche."

"Si l'on n'entretient pas sa force intérieure,
On se vide très vite,à sec,
comme une baudruche percée"
(Pierfetz)

***

De nos jours, trop de chrétiens se tournent vers des ouvrages, des conseillers, des thérapeutes en tout genre, des CD audio, non pas que cela soit mauvais, mais ils oublient de se tourner vers Dieu en empruntant le chemin de la prière.

***

"Nous affirmons notre foi dans nos actes, plutôt que dans la prière, l'action est notre prière"
Voici une déclaration que l'on entend souvent dans certains mouvements bénévoles qui portent assistance aux plus démunis sur le terrain... On pourrait entendre l'autre son de cloche:
"Heureusement que nous sommes là pour soutenir par notre prière ceux qui travaillent sur place auprès des plus démunis."

A la fin du XXème siècle, Les communautés et groupes de prières, inspirés du Pentecôtisme américain, se sont mis à fleurir à proximité de nos églises. Les séminaires de réflexion ou de méditation transcendantale ont toujours un grand succès auprès de nos contemporains en recherches de balises spirituelles.
Les excès de pouvoir, beaucoup de la part des nouveaux maîtres à penser, l'indépendance excessive de certaines communautés et de certains groupes échappant aux contrôles ont engendré des abus que l'on commence, timidement, à surveiller...Ce sont les dangers d'une illumination coupée du monde pour les fidèles qui y adhèrent. Le "propre" ! d'une secte, reconnue ou pas, est de considérer les autres comme des gens qui se trompent!!!

On peut observer une rupture qui s'opère assez souvent entre LA GLAISE ET L'ESPRIT,
l'action et la contemplation.

La prière et la méditation restent pourtant un équilibre de FORCE intérieure indispensable pour ceux qui entreprennent des actions matérielles, sociales et surtout humanitaires. Il n'y a pas des gens de prière d'un côté et des gens d'action de l'autre. C'est le malentendu actuel qui sépare les excessifs ! Pourtant, on ne trouve pas cette opposition dans le message biblique...
Action et contemplation y sont fortement associés.

Celui qui réfléchit, médite, prie et bâtit un projet, doit se ressourcer dans la terre des réalités quotidiennes. Toute entreprise, toute communauté, tout groupement qui coupe les racines extérieures de ses employés, de ses fidèles ou de ses adeptes devient vite une secte!

Celui qui est dans l'action, engagé dans le monde et la société, doit se ressourcer dans une reflexion qui est plus un état de l'être qu'une simple oraison festive et momentanée. Le ressourcement spirituel est comme la concentration ou la relaxation avant l'effort chez les sportifs...

Pourquoi laisser s'opposer action et contemplation et enfermer chacune dans un mode de vie ? Nous devons avoir les pieds sur la terre et la tête au ciel, droit comme un arbre, sans combattre nos petites différences mais les accepter comme une ouverture de notre pensée au même Esprit qui nous inspire!

Action-Contemplation, deux inséparables dans notre environnement religieux, social, culturel ( et même commercial pour les plus terre à terre!)... P.F.

" Combien chantent de la voix et sont muets du coeur "

(Augustin, évêque d'hippone)

Il n'y a pas de temps idéal pour la méditation; certains préfèrent le matin, d'autres le soir. On a toutefois démontré que le simple fait de réserver une certaine partie de notre horaire quotidien à la lecture de textes, source d'inspiration, nous permet une certaine intimité spirituelle avec notre Puissance supérieure et nous apporte détente et apaisement dans notre bien-être physique et mental.

***

L'Essentiel!
( Un témoignage de Marie-Christine Barrault, comédienne, mère de deux enfants.)

Je crois qu'on ne peut pas vivre sans une recherche intérieure, une présence à la spiritualité en soi. C'est dans l'enfance et dans l'adolescence que cette présence a été pour moi la plus forte.Ensuite, ma carrière de comédienne, ma vie de mère m'ont entrainée dans un certain activisme. Il m'a fallu attendre ce moment important de la maturité pour pouvoir renouer avec l'essentiel.
La prière, pour moi, c'est un lien... et il y a deux bouts à ce lien. Quelles que soient nos absences, Dieu continue à exister. Il ne dépend pas uniquement de notre regard, de notre écoute. Mais la prière, c'est une prise sur laquelle il faut se brancher.

M.C. Barrault - Prier ( mai 2003)

 

***

 

"Les esprits d'élite discutent des idées,
les esprits moyens discutent des événements,
les esprits médiocres discutent des personnes."
Jules Romains

 En accord avec Jules romain, après une observation des conversations populaires ou mondaines!!! ... je dois ajouter qu'une expérience des trois genres est nécessaire pour éviter un isolement contestataire et néfaste à tout être normalement constitué. Après avoir délaissé les médiocres et évité l'emprisonnement des événements souvent médiatisés, nous retrouverons notre équilibre entre rêve et réalité, légèreté et pesanteur,
Contemplation et Action.

Pierfetz

***

ACTION-CONTEMPLATION
L'équilibre de la méditation et du travail, chers à Saint-Benoit!!!!!

Cliquez sur le titre ci-dessous pour accéder à une façon bien particulière de vive sa foi!!!!!
On ne trouve pas seulement cette discipline dans le New Age, les modes orientales ou fondamentalistes!!!!

Sa Particularité

Elle enseigne le chemin de l'oraison avec le corps.
L'oraison est un long chemin qui s'étire tout au long de la vie.
Tout l'être de l'homme est concerné : corps, âme, esprit.

Notre enseignement intègre les étapes de l'éveil de la conscience chez le jeune enfant selon la neuro-physiologie, en vue d'une relation harmonieuse avec le monde extérieur tel qu'il est, avec soi-même en vérité et avec Dieu tel qu'il se révèle.

Cette démarche s'inscrit dans l'enseignement traditionnel des Maîtres spirituels. L'aide que nous proposons inclut l'éducation de l'attention, la détente psycho-corporelle et la guérison des blessures intérieures en communion avec le Christ.

SUITE - MENU GENERAL - SPIRITUALITE (MENU ARCHIVES)