DOSSIERS

Il nous reste à chercher ensemble la vérité comme une chose qui n'est encore connue ni des uns ni des autres, car c'est seulement alors que nous pouvons la chercher avec amour et sérénité, si nous n'avons pas l'audacieuse prétention de l'avoir déjà découverte et de la posséder définitivement. 

Saint Augustin, Contra Epistolam Manichaei, ch.3

 

Un gentil loup montre patte blanche!SECTES

Si vous ne voulez pas lire l'article, allez directement en bas de page.
Vous trouverez l'adresse et le site de
L'Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu...

MISE AU POINT: Il n'est pas question, pour nous, de participer à une chasse aux sorcières en oubliant le respect des croyances et des convictions de notre environnement, dans la mesure où celles-ci n'investissent pas les consciences par un abus de prosélytisme. Cette petite restriction intervient à une époque où certaines communautés ou associations "spirituelles" se disent victimes des institutions laïques mises en place. Il peut y avoir des abus dans les deux sens, mais les victimes de décervelage ne sont pas exceptionnelles de nos jours!!!

 

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DES SECTES

 

DES EXTREMISTES, DES INTEGRISTES, DES TRADITIONALISTES ... DES CONFORMISTES etc... ET DE LA MANIPULATION MENTALE des fidèles inconditionnels en général !
ATTENTION! Ne pensez pas que vous n'êtes pas concernés et que vous n'appartenez pas à une secte. Ce mot a été gonflé par les médias, après les forfaits des sectes suicidaires ou mercantiles. En réalité, le terme sectaire recouvre souvent des associations religieuses ou laïques et philosophiques reconnues qui nous coupent du réel et des autres, parfois à notre insu!
Nous devons rester vigilants. Les études et le savoir ne mettent pas à l'abri des manipulations mentales!

 

Deuxième Lettre de Paul aux Thessaloniciens : "... Si l'on nous attribue une révélation, une parole sur une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête... Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière

Evitez de prendre des décisions immédiates, d'autant plus qu'on vous y engage et que ces décisions peuvent avoir des conséquences irrémédiables. Vous avez le droit d'exercer votre sens critique en matière religieuse, de réfléchir avec bon sens. Il est important de constater une cohérence entre la doctrine du mouvement religieux, son action et les pratiques de ses membres, particulièrement des responsables.
Soyez prudent lorsqu'un mouvement religieux se présente comme une élite alors que le reste du monde serait méprisable. Accepter d'entrer dans ce type de pensée revient à vous priver de tout contact avec l'extérieur, et particulièrement votre famille ; cela peut être une manière de disposer plus aisément de vous pour prendre le pouvoir sur votre personne.
Soyez prudent lorsqu'un mouvement religieux manifeste un intérêt trop prononcé pour votre argent. Demandez à quoi sert l'argent qui est collecté; essayez d'évaluer si les sommes qui vous sont demandées sont en rapport avec les tâches auxquelles elles sont théoriquement assignées. N'investissez pas de grosses sommes d'argent dans un mouvement religieux ou alors demandez que vous puissiez récupérer ces sommes en tout ou en partie si vous quittez le mouvement.
Restez réservé, surtout si on cherche dès le départ à tout savoir sur vous. Des détails trop intimes confiés à des personnes dont vous n'avez pas pu évaluer la probité sont autant d'armes psychologiques qui pourraient se retourner contre vous.
Une expérience spirituelle forte, vécue dans le cadre du mouvement, n'est pas nécessairement une preuve de la valeur du maître ou du mouvement. En effet, une expérience spirituelle peut être truquée ; elle est d'autre part très subjective.
Prenez des renseignements au sujet du mouvement religieux à l'extérieur, auprès de personnes que vous estimez et qui ne font pas partie du mouvement ou auprès de groupes soucieux de dialogue spirituel.

Vous pouvez aussi chercher des informations dans des livres ; par exemple : Jean VERNETTE - Claire MONCELON, Dictionnaire des groupes religieux d'aujourd'hui ; religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux - mouvements spiritualistes, Paris, PUF, 1995.

Pour en finir avec les sectes - Centre d'Etudes sur les Nouvelles Religions, 16 rue Cassini 75014 Paris.

 

UN CONTACT POUR VOUS METTRE EN GARDE OU VOUS EN SORTIR

U.N.A.D.F.I.

L'Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu...

Siège UNADFI: 130 rue de Clignancourt, 75018 Paris

Tél: 01 44 92 35 92 - Permanences: lundi-vendredi 10h00-12h30 14h00-17h00
Le lien ci-dessous vous met en contact direct avec le site de l'association reconnue

http://www.unadfi.org/
Cliquez sur ce site ici

ETAT FRANCAIS ET EUROPE

http://www.unadfi.org/action_etat/

***

Ou un numéro de téléphone national 082600700

***

Dans son rapport parlementaire, la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale de France a retenu les critères des Renseignements Généraux (Police Politique), au sujet des sectes. Voici les dix points retenus :

 

- La déstabilisation mentale.

 

- Le Caractère exorbitant des exigences financières.

 

- La rupture induite avec l’environnement d’origine.

 

- Les atteintes à l’intégrité physique.

 

- L’embrigadement des enfants.

 

- Le discours plus ou moins anti-social.

 

- Les troubles à l’ordre public.

 

- L’importance des démêlées judiciaires.

 

- L’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels.

 

- Les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

 

 

***

 

  Même vidéo avec RealPlayer ( long chargement )

***

Un exemple de manipulation mentale ....parmi d'autres....méfiez-vous de tous les sectarismes et de tous les fondamentalistes!!!

Clic pour écrire !

DOSSIERS ( suite) - Retour au Menu SPIRITUALITE - Menu Général