CHRETIENTE - Oecuménisme
(Liens utiles)

 

REVE HISTORIQUE... ( 2000 ans )

"Les récits populaires nous racontent des histoires d'enfants de roi, surgissant d'endroits cachés pour se présenter aux hommes avec des yeux neufs. La dimension religieuse est manifeste. C'est le cas de Saint-Exupéry dans le "Petit Prince". Il se met à vous parler d'un fils de roi venu chez nous d'une planète lointaine; il vous raconte que cet enfant n'a séjourné que peu de temps dans notre monde et qu'il s'attendait à mourir dans l'année, car il lui fallait retourner à la lumière des étoiles. Pourtant sa venue n'aura pas été vaine, car, depuis lors, nous attendons son retour et les étoiles ne brillent plus de la même façon dans l'obscurité des nuits..."
( l'Essentiel est invisible * Une lecture psychanalytique du petit Prince d'Eugen Drewermann. Ed. Cerf ).

Je ne sais pas ce que deviendra le Petit Prince de Saint-Exupéry d'ici quelques siècles. Il y aura peut-être d'autres enfants de roi, d'autres prophètes, des "Eveillés" qui nous arriveront d'un autre royaume. Je me suis toujours émerveillé de sentir encore aujourd'hui la force du Message de l'enfant-roi Yéchoua Ben Joseph, né il y a environ deux mille ans! Il représente les racines de notre civilisation et les valeurs humanitaires actuelles qui en découlent. Les mouvements, les religions et aussi les sectes qui ont interprété son message, selon des critères parfois contestables, ( ici n'est pas mon propos) ne peuvent guère permettre d'occulter la Nativité de Jésus et son message. Ce rêve tant désiré, s'est concrètisé sur notre planète lors de la venue, historique et incontestée, de cet enfant-roi hors du commun. Sans apporter son soutien à tous ceux qui revendiquent son héritage, Bouddha, l'Eveillé, aurait sûrement bien reconnu en Jésus, l'Envoyé,

"Une dimension exceptionnelle, dans ses propos en rapport avec ses actes"
( F. Dolto )
.

La Parole du Maître nous interpelle encore aujourd'hui , même si beaucoup en ont oublié l'existence et la dimension humaine. En ce passage au troisième millénaire, nous ne pouvions pas ignorer l'importance du Message Evangélique. Ce rêve, tant désiré, s'est concrètisé, sur notre planète, lors de la venue, historique et incontestée, de cet enfant-roi hors du commun qui nous a montré un Dieu d'Amour.

Pierfetz


 

NOËL - EPIPHANIE

Il n'y a pas seulement notre calendrier, mondialement connu..Il y en a d'autres: Les Astèques,les Indiens,les Chinois,les Juifs,les Chrétiens,les Musulmans etc...Tous ont leur qualité et sont très respectables dans leurs traditions et leurs croyances. Nous pouvons y puiser selon nos choix ou nos convictions profondes.Il est bon de retourner aux sources de notre histoire humaine et comprendre d'où vient notre civilisation actuelle!!!
Il est bon de n'en pas occulter les sources!!!

*********

Rappel historique pour le 6 janvier et précisions utiles pour la fête de Noël

Fête de l'Epiphanie.
On a nommé cette fête la fête des Rois, dans la prévention généralement établie que les mages étaient des rois. Ces trois mages s'appelaient Balthasar, Gaspard et Melchior. Cette fête ne se célébrait autrefois qu'après avoir été précédée d'une veille et d'un jeûne très sévère. Il paraît surprenant, qu'à une coutume si pieuse, on ait substitué plus tard une solennité bien opposée à l'abstinence et à la mortification.
Les Romains faisaient à la fin de décembre, ce que nous avons transporté au mois de janvier, à l'occasion de la fête des Rois ; ils tiraient au sort avec des fèves à qui serait roi. Cet usage tirait son origine de ce que, chez les Grecs, on en usait pour l'élection des magistrats, d'où est venu ce précepte de Pythagore, a fabis abstine : « Ne vous mêlez point du gouvernement. » Cet usage, qui d'abord n'avait lieu qu'au mois de décembre, s'étendit ensuite à tous les autres mois de l'année. Anciennement, dit Plutarque, on créait un chef, un législateur, un roi de la table dans les repas les plus sages ; il se faisait de deux manières, ou par le sort du dé, ou par le choix des convives.
On raconte qu'en 1684, le roi Louis XIV décida de fêter le jour des rois avec tous ses courtisans. On avait installé cinq tables, une pour les princes et quatre pour les dames et, bien entendu, autant de galettes. Il y eut à chaque table un roi et une reine qui devaient à leur tour nommer des ministres, des officiers, des ambassadeurs... D'une table à l'autre on s'amusait follement à se demander protection, à se proposer des alliances et aussi à se déclarer la guerre. Ce jour-là Louis XIV ne fut pas le roi, et recevoir des ordres l'amusa tant qu'il décida de recommencer la fête l'année suivante.
L'invention virtuelle du Père Noël
est une bonne opération commerciale qui ne remonte pas loin (lancée surtout, à l'origine par Coca Cola!!!) et n'occupe qu'un court temps de l'année!!!

Nous trouvons très intéressant ce parcours du Père Noël, même si les intentions originelles étaient plutôt douteuses et étroites! En effet, tout est plus clair pour ceux qui ont encore quelque croyance profonde et sincère. La spiritualité n'a rien à voir avec les cadeaux et les friandises que nous pouvons offrir ou recevoir.

NOÊL est une fête planétaire et reste encore souvent, fort heureusement, la plus belle expression d'une Nativité hors normes et exceptionnelle qui a changé, lentement,profondément, notre univers et la relation humanitaire dans nos sociétés depuis 2000 ans. On s'y retrouve mieux ainsi.
Le merveilleux reste encore au coeur de tous ceux qui ne croient plus à rien, même plus au Père Noël ! On pense aux plus démunis, au Noël des autres, à la trêve entre frères ennemis... On attend le nouvel an pour "s'éclater".
Après la séparation du négoce et de la foi, la venue d'un Envoyé Divin, à NOEL, peut se faire dans le calme, en famille... Le Père Noël peut commencer sa tournée très tôt... l'argent circule, les enfants en profitent plus longtemps sans mauvaises surprises célestes et sans mensonges, comme cela pouvait être autrefois!
On dit souvent :" Mon enfant, tu as l'âge de raison, on ne peut plus rien te cacher. Le père Noël n'existe pas...tu n'auras plus de cadeaux du Père Noël cette année!!!". Autrefois on pouvait penser que Jésus n'existait plus avec l'arrêt des cadeaux et des jouets! Bienvenue au Père Noël qui a pris ce relais temporaire en décembre. Son travail accompli, il laisse la place à tous ceux qui fêtent la NATIVITE de JESUS-CHRIST...VERBE ET SOURCE...
Paix et Joie dans les familles, à Noël, au fond des coeurs de bonne volonté et BONNE ANNEE de la part de votre ami Pierrot!!!

 

PÂQUES

A l'origine, au temps de Moïse, ce fut une fête de pasteurs nomades. Elle deviendra une fête d'agriculteurs sédentaires. La Pâque juive est une fête célébrant l'Exode , la sortie d'Egypte. Elle célèbre la Révélation du Sinaï et la naissance du peuple juif.

Pâques est aussi la plus grande fête chrétienne depuis l'origine de l'Eglise. Elle célèbre l'événement fondateur de la Foi et de l'Espérance chrétienne. (Catholique + Protestant+ Orthodoxe )

PENTECOTE

Avec l'Esprit de Pentecôte qui continue à souffler sur un monde qui se questionne et semble parfois l'ignorer, nous clôturons ce survol liturgique et trop rapide du mystère Judéo-Chrétien sans oublier ceux de l'Islam et de toutes les formes proches ou éloignées, religieuses et laïques qu'à inspiré cet envol spirituel ! ( relire notre éditorial )

Au fil des saisons et avec le concours des visiteurs qui se seront manifestés sur ce sujet, nous survolerons encore ce monde du spirituel, dans d'autres secteurs qui n'en sont pas si éloignés qu'il n'y paraît. La confusion entre Spiritualité et Religion, les guerres de religion et un certain obscurantisme sectaire ont permis parfois à certains de croire qu'on pouvait se passer de nos racines divines !

Et la TRINITE ? ? ?

 En regardant la création, nous aboutissons à la Trinité d'une seule substance. Nous saisissons un seul Dieu :

Père, de qui nous sommes,
Fils, par qui nous sommes,
Esprit Saint, en qui nous sommes.
Principe, à qui nous recourons ;
modèle, que nous suivons ;
grâce, qui nous réconcilie.

Saint Antoine de Padoue (vers 1195-1231), franciscain, docteur de l’Eglise

***

Une vidéos intéressante ci-dessous avec realPlayer. (Vous pouvez charger gratuitement realPlayer en page Menu Général)

Ecouter et voir aussi la vidéo-commentaire de Bernard Sesboüé, théologien jésuite,
sur le "NOTRE PERE" et la Trinité! ( clic sur ces deux lignes)

 

***
Définition d'un chrétien?
Ce n'est pas quelqu'un de vertueux, d'instruit, de capable; c'est quelqu'un qui se sait habité et dynamisé.
Il respecte en lui un AUTRE, il vit en dialogue. Il donne gratuitement ce qu'il reçoit gratuitement.

Louis Evely

 

 

  http://www.catholiens.org/#

 

  

De la naissance à la fuite en Egypte. Manuscrit extrait de "La vie et les miracles de Notre-Dame" XIIIe siècle.  


__________________________

 

PETITS PAINS BIBLIQUES
(Clic lien ou image)

 

http://www.adlumen.com/pains/

Eucharistie vient du grec et signifie "merci". C'est un autre mot pour désigner la messe : c'est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort ; c'est le repas où tous les chrétiens peuvent, à leur tour, dire merci à Dieu.
 

 

_______________________________________________________________________________

 

Envoyez des cartes virtuelles à vos amis depuis le site:

TOP CHRETIEN

 

 


 

  

 


Du grain dans mon grenier

 

______________________ 

Clic sur logo

__________________________

 

Une église chrétienne, membre du COE.

http://www.eglise-ste-marie.org/

 

___________________________

 

Le dernier né du TOP...
sur JESUS

Un site ouvert aux musulmans!!!

http://www.maarifatallah.com/

 

 

CHRISTIANISME

Vous désirez reçevoir l'Evangile au quotidien ?
( Avec commentaires )
Abonnez vous au lien suivant:

http://www.levangileauquotidien.org/

 *** 

Clic sur image

http://www.catho-theo.net/

***

Dictionnaire Théologique
des mots de la foi
( Croire.com )

***

Site Officiel du Vatican
http://www.vatican.va/phome_fr.htm

 

*** 

 http://www.zenit.org/french/

En direct de Rome!

***

 

 

(Clic sur image)

 

 ********

 

EGLISE CATHOLIQUE DE FRANCE

http://www.cef.fr/

*****

http://www.presenceprotestante.com/

***

 

 

SITES CHRETIENS ET DE RECHERCHE 

UN MONUMENT DE DOCUMENTATION
http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.html

 *

SYNODE DU PARVIS
http://reseaux.parvis.free.fr
IMPORTANT: Dans le Menu de ce site vous avez des
ADRESSES de sites chrétiens utiles à vos recherches!

** ***

 

La Terre est le temps du partage.
Notre passage ici-bas n'a pas d'autre signification."

Guy Gilbert
Site officiel de Guy Gilbert : http://www.guygilbert.net/

 


 

  

Clic sur image!

 


 

PORT St-NICOLAS


Clic sur image

 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Clic sur image

_____________________________________________________________________________________

DANS LA LIGNE DE VATICAN II

 

( Clic sur image )

http://www.groupes-jonas.com/neojonas/index.php?op=edito

***

 


Laïcité et Croyances - Entretien avec Frédéric Lenoir
envoyé par clemencecasablanca.
Même vidéo avec RealPlayer (Clic)

 

 

 

Quand arriverons-nous à reconnaître la part de vérité que nous apportent ceux qui ne pensent pas exactement comme nous ? Les religions divisent souvent les humains alors qu'elles devraient les unir!!! La contradiction interne de certains est de vouloir gérer le "Royaume" (qui n'est pas de ce monde a dit le Christ!!!) comme une Monarchie Absolue alors qu'elle devrait être parlementaire selon les nouvelles orientations de nos civilisations...

P.F.

***

Il est important de savoir qu'il existe des églises qui font partie des Eglises Communautaires du Conseil Ecuménique des Eglises à Genève. L'Eglise Catholique romaine n'en fait pas partie!... mais reconnait la nécessité de son existence et participe, de façon positive, par délégation, aux réflexions communes.

***

 

EVENEMENT ECUMENIQUE IMPORTANT!!
Le 29 avril 2007 à Magdebourg, en Allemagne, onze églises chrétiennes ont, pour la première fois, reconnu la valeur réciproque de leur cérémonie de Baptème. Celui-ci est dorénavent un sacrement commun, ineffaçable et valide, même en cas de changement de confession!!!Ont signé officiellement la très grande majorité des confessions chrétiennes!!!

(1) Église catholique romaine ; Église évangélique en Allemagne (protestants luthériens) ; Église évangélique réformée de Basse-Saxe (protestants calvinistes) ; Église évangélique méthodiste ; Église évangélique luthérienne autonome ; Communauté anglicane-épiscopale en Allemagne ; Église orthodoxe russe en Allemagne ; Église éthiopienne orthodoxe ; Église arménienne apostolique orthodoxe en Allemagne ; Église des frères moraves, communauté de Herrnhut (réformés hussites) ; Église vieille-catholique en Allemagne.

***

Ecrivez-nous !

 

***

 

LAICITE ET CROYANCES
Ce que je crois sans preuves!...
Ce que je pense!...
Ce dont j'ai une intime conviction!...
Assez en phase avec Frédéric Lenoir!!!
Directeur de la Revue "Le Monde des Religions"

Dans Dailymotion chercher les vidéos:
"Frédéric Lenoir"

SUITE - Retour Menu SPIRITUALITE - Menu général