DOSSIERS

LE PARDON !

Vous devez pardonner car il y a une puissance libératrice dans le pardon.

Qui est le héros ? Celui qui transforme un ennemi en ami.
Avot de Rabbi Nathan

"Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi" Colossiens 3.13

***

Le mot "Pardon" revêt plusieurs sens :

- Apheimi : éloigner de, faire disparaître, effacer, libérer, affranchir (Psaume 103.12)
- Katharizo : purifier, purger, rendre propre (Matthieu 8.3 ; 1Jean 1.7)
- Dikaioun : justifier, être vu juste, innocent (Romains 5.1)
- Katalasso : réconcilier, rétablir les relations entre Dieu et l’homme, entre les êtres humains.

***

Comment le pouvoir d'un simple mot peut changer le monde!

 

La cohésion sociale entretenue par un gouvernement totalitaire ou une communauté sectaire permet de rassembler, pour un temps, les membres qui les composent. Mais les amis se muent vite en ennemis et les voisins en antagonistes. Le virus de la haine plane parfois sur plusieurs générations, engendrant des guerres fratricides comme nous en connaissons tous actuellement. La mémoire collective colporte les outrages d'autrefois et en cultive même les versions fausses et les outrances passées. Les conflits ressurgissent après même des années de paix. <Aucun homme n'oublie jamais, écrivait Ogden Nash, où il a enterré la hache>. Dans un monde sans pardon, l'outrage engendre l'outrage et il n'existe pas d'issue surtout quand les puissants peuvent tirer profit des divisions pour affaiblir leurs concurrents et diviser pour régner!!!
La haine détruit celui qui l'éprouve plus sûrement que celui qui est haï...
Le pardon brise le cycle de la répétition et introduit l'idée, folle au départ, que nous ne sommes pas destinés à ressasser interminablement les rancunes d'hier. C'est l'aptitude sage de vivre avec le passé sans en être captif! Le pardon représente notre capacité de changer de cap pour retrouver notre liberté. La malfaisance qui endommage les structures de notre monde, crée une injustice qui porte atteinte aux relations entre êtres libres. Ils s'enferment dans des conflits qui les affaiblissent même s'ils pensent en sortir vainqueurs...Utopie de la victoire toujours payée chèrement par la grande majorité des humains! La seule façon de pratiquer durablement le pardon est l'Amour et la Compassion, rejoignant la justice et l'acceptation sage des torts réciproques. L'ordinateur peut fabriquer de l'oubli pour réparer le dommage causé....seul l'humain associé au divin peut introduire de nouveaux paradigmes d'Amour en donnant une chance de réaliser le renouveau tout en évitant les pièges des vampires qui nous ramènent toujours, par intérêt pour eux, aux vices redhibitoires engrangés dans la conscience humaine... Cette relation d'Amour est à réapprendre sans cesse avec inteligence et tolérance en tenant compte de la richesse des différences pour construire un projet commun résultat d'un savant métissage...Pardonner, c'est tout comme Aimer. Ce n'est pas se regarder l'un l'autre pour savoir ce que l'on peut en retirer ou lui prendre, c'est regarder dans la même direction pour mettre en place des projets communs issus de nos propres différences toujours enrichissantes pour notre épanouissement!

Changer le monde par le pouvoir d'un mot...LE PARDON

Pierfetz

*
Réflexions et Extraits de:
La dignité de la différence

( pour éviter le choc des civilisations)
Jonathan Sacks ( Ed.Bayard )

*

UNE SUPERBE CITATION
Pour nos ami(e)s blessé(e)s par un changement de vie!

"Ne brûles pas ce que tu as adoré, une nouvelle forme d'idolâtrie se cache là.
Tes idoles ne furent pas responsables de ta folie.
Brûle ton adoration!


Gustave Thibon " l'Echelle de Jacob"

 

******

Un peu d'histoire....

Dans la Bible, Moïse répète aux Israélites <N'aie pas en horreur l'Egyptien, car tu as séjourné dans son pays>
L'histoire de Joseph ayant pardonné et qui devient le plus haut personnage d'Egypte auprès du Pharaon !
L'entente franco-allemande retrouvée qui apporte la paix aux fréres ennemis et construit l'Europe!
Les forces d'interposition ( O.N.U.) entres parties rivales momentanément inconciliables. C'est une avancée mondiale récente pour éviter les conflits entre les ennemis et épargner des vies humaines!

Il est regrettable que beaucoup de puissants de ce monde aient pensé seulement en fin de vie, comme Napoléon et d'autres : < Le sabre est toujours vaincu par l'Esprit>. C'est à ce prix seul que les chrétiens, les juifs, les musulmans, les agnostiques pourront éviter les conflits!
<Seul l'Esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'homme> (Saint-Exupéry)

***

Un superbe diaporama vous fera comprendre la force du pardon au sein même de l'Amitié et de l'Amour...

SABLE ET PIERRE
( clic sur titre, ouvrir et mettre plein écran! )

**

Aimez vos ennemis!!! ( Matt.5,43-48) ...et pourtant on lit aussi parfois dans la Bible:
N'acceptez plus de compromis. 1Samuel 15.9

Nous devons lutter contre nos impulsions...
(En psychologie dites" Bouffées Délirantes")


Tout ceci peut paraître euphorique et tout le travail personnel de chacun reste à faire en se rappelant bien que, parfois, il faut avoir la sagesse de s'éloigner comme Jésus le conseillait aux apôtres quand certains villages refusaient de les accueillir....quand la bénédiction donnée et refusée doit nous revenir sur nous ( sic)...quand enfin certaines colères deviennent nécessaires contre l'inadmissible... Jésus s'est mis en colèrecontre les vendeurs du temple ou les gens de pouvoir malhonnêtes et intégristes envers les autres! Jean 2,13...

Dies Irae!

Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Marc 6,7

*****

Extrait du TOP CHRETIEN - S.Foucart

......................................................Nous devons nous méfier de nos impulsions ; elles nous mèneront au découragement, à la dépression et finalement à l’abandon. Nos impulsions sont surtout le reflet d’un déséquilibre. Un jour sur les sommets, prêts à marcher sur les eaux ; le lendemain au creux de la vallée, incapable de suivre Jésus.

Cessons de nous conduire comme des enfants gâtés qui n’en font qu’à leur tête, qui décident de tout, qui pensent avoir raison contre tout le monde ! Non, nous n'avons pas toujours raison !

Notre vie avec Jésus-Christ ne sera jamais faite de coups d’éclat ponctuels et de moments d’absence prolongés, de trou noir régulier. L’Évangile nous donnera de la stabilité dans notre marche avec Christ. Et ce chaque jour. Plus question de marcher sur l’eau de temps en temps avec impulsion comme Pierre et d’être incapable de suivre Jésus au quotidien. Nous devons refuser ce genre de situations, elles sont anormales.

L’Évangile en lequel nous avez cru est un Évangile d’équilibre, capable d'équilibrer notre vie dans tous les domaines, y compris au plan de notre tempérament, de notre caractère, de nos sentiments.

Nos impulsions ne servent pas à glorifier Dieu, mais à nous satisfaire nous-même personnellement. Soyons guéri de cette tendance à nous conduire comme un enfant gâté et ce dès aujourd’hui !.................

****

Lire pages sur la tolérance!!!

Une dispute est un échange d'ignorance!
Dieu connaît le danger des discussions stériles qui engendrent des querelles (2 Tim. 2.23).

"Je reste muet, je n'ouvre pas la bouche, car c'est toi qui agis" Ps. 39.10

Lire aussi le psaume 37

***

LE PARDON
Une autre façon, toute psychologique d'envisager le pardon pour ceux qui sont agnostiques!!!
 
    
Votre vie est pleine de combats et d'efforts.
  Chaque jour, même si vous ne vous en rendez pas compte, vous vous rapprochez de vos objectifs.
 
    Mais attention! Vous pouvez avoir un ennemi capable de détruire sans pitié TOUT ce que vous avez construit avec tant de travail.
 
    
Je veux parler du ressentiment.
 
    
Le ressentiment, c'est comme boire soi-même un poison pour essayer d'empoisonner l'autre.
 
    
Au moment où la douleur la plus vive s'estompe, la rancoeur s'installe. Elle s'envenime, comme une plaie ouverte qui ne veut pas guérir.
     
Le ressentiment est un monstre. Il peut avoir les proportions que vous lui donnez: vous pouvez l'alimenter de vos pensées et de votre auto-compassion. Plus il se développe, plus votre vie en est affectée.
      
L'énergie que vous investissez dans ce fantôme de votre esprit, est la même que celle que vous pourriez utiliser pour réaliser vos rêves et vivre la vie pleine et entière que vous méritez
      
Celui qui ne pardonne pas s'isole de plus en plus, sa rancoeur l'empêche de goûter pleinement les fruits de la vie. Avec le rancoeur, tout devient négatif, comme embrumé par le tourment de l'amertume. Est-ce celui qui souffre de rancoeur qui mérite le plus notre admiration? Ne serait-ce pas plutôt CELUI QUI PARDONNE? Tout ce qu'obtient celui qui se venge, c'est de fixer à jamais sa douleur dans son subconscient. La meilleure vengeance, c'est de "laisser tomber", de poursuivre sa route, de se débarrasser du poids de la rancune et de continuer à se construire au lieu de se laisser détruire. Le pardon est un cadeau que vous vous faites à vous-même. C'est un cadeau de paix, un soulagement. C'est la décision de regarder la lumière au lieu de l'obscurité, de vous diriger vers cette lumière, vers le meilleur de vous et de votre vie. Ne pardonnez pas pour que l'autre change. Acceptez le fait qu'il ne sera jamais comme vous le souhaitez -- cela ne dépend pas de vous. Vous avez donné à un autre le pouvoir de vous rendre malheureux.
  
REPRENEZ-LUI CE POUVOIR.
 
    
Pardonnez, et votre immense capacité de construire votre propre tranquillité intérieure vous reviendra.
 

******

 
   
Votre vie vaut beaucoup plus que la rancoeur et le ressentiment. Ces derniers gâchent votre énergie. Ce sont des fantômes du passé qui vous font mal. Ni vous ni les
  
vôtres ne méritez cela. Décidez d'être en paix, et vous retrouverez l'énergie de vos forces intérieures.
 
  
http://www.club-positif.