NAISSANCE D'UN MONDE NOUVEAU

 

L'Europe s'est agrandie. Elle s'organise pour secouer la torpeur qui nous habite depuis la fin du XXème siècle. Nous avons vécu sur notre passé de lumière, mais notrecapital vieillit et s'amenuise si nous n'y prenons garde. "Le Nouveau Monde" est guetté par la même torpeur !

Et nous nous retrouvons subitement dans un monde transformé en une vingtaine d'années à un point tel qu'il ne l'a jamais été, dans un temps si court, depuis les débuts de notre histoire humaine. Les grandes civilisations anciennes ( Egyptienne, Romaine et d'autres) comme les plus récentes Moyen-âge, Renaissance ), ont effectué leur mutation dans des périodes avoisinant le siècle. UN MONDE NOUVEAU est à nos portes sans que nous ayions eu le temps d'y penser vraiment!!! La preuve en est dans les institutions vénérables qui fonctionnent encore avec de vieux paramètres et tentent d'arrêter la marche du temps! Politiques, philosophes, religieux s'amusent encore dans la "Cour des Miracles". Les scientifiques et surtout les financiers ont déjà mis en place une nouvelle distribution des cartes qui n'est pas en faveur de tous les partenaires de ce jeu.

On a l'impression parfois que certains inconscients construisent des châteaux de cartes dont ils ont déjà prévu la destruction. Je ne sais plus qui a dit cela si bien:

"Le problème n'est pas que nous ayons trouvé l'arbre, mais que nous l'ayons déjà vendu".

Au berceau de ce "NOUVEAU MONDE", qui dépasse déjà le Nouveau Monde connu ( de là viennent les problèmes!!!)... on trouve trois révolutions principales dont on parle plus ou moins selon les actes du théatre médiatique:

- LA MONDIALISATION.

- LA REVOLUTION INFORMATIQUE.

- LA REVOLUTION GENETIQUE.

 

LA MONDIALISATION: C'est devenu un état de fait puisque notre torpeur a laissé cette construction exister pour quelques uns sans avoir consulté tous les autres! Avant d'en connaître les conséquences, la base avait cédé aux grands qui leur conseillaient de leur faire confiance sur des questions qui, soi-disant, nous dépassaient.... Cette méthode, éloignée de la démocratie, est souvent employée par les dirigeants de toutes catégories politiques, commerciales et religieuses...avec une information malmenée par les médias!

 

LA REVOLUTION INFORMATIQUE: L'Europe ne croit pas assez au Cyber-Espace, les pays défavorisés ou sous régime dictatorial s'amusent sur leurs ordinateurs plus qu'ils n'y travaillent vraiment! Pourtant certains initiés savent le chiffre colossal des capitaux qui circulent à travers la planète, à la vitesse de la lumière: 1600 milliards de $ par jour !!! ( oui, vous avez bien lu 1600 milliards de $ par jour). Les plus curieux et les chercheurs trouvent aussi une pépinière de renseignements qui leur permettent de visiter tous les centres d'études du monde. Beaucoup n'ont un ordinateur, malheureusement, que pour amuser la famille ou la galerie!

 

LA REVOLUTION GENETIQUE: Depuis la découverte de la structure hélicoïdale de l'ADN, en 1952, le seul fait de pouvoir intervenir sur la vie et les espèces reste une avancée fulgurante sans précédent! La recherche est superbe et merveilleuse... C'est aussi un risque énorme dans la mesure où les investissements sont parfois versés en fonction des profits commerciaux! Les vampires sont vite là pour nous fabriquer des humains programmés et faire disparaître tous ceux qui sont en charge de la société ou non compétitifs. Cela concerne justement la base qui est en jeu!

 

 

*

 

Loin de nous...l'idée d'arrêter la machine en marche. J'irais même volontiers y mettre quelques gouttes d'huile dans ce "NOUVEAU MONDE", car je ne me range pas du côté des traditionalistes ou des fondamentalistes. Je me sentirais plutôt déterminé à accueillir la naissance de ce "NOUVEAU MONDE" sans regrets et sans torpeur. Je n'ai cependant pas envie de faire partie des naïfs mais des accompagnateurs vigilants. A l'occasion, une goutte d'huile pourrait se transformer en grains de sable dans les engrenages d'une machine qui écraserait l'homme au lieu de le servir!

 

Pierfetz

 

Sources: Jean-Claude GUILLEBAUD - LA REFONDATION DU MONDE ( Ed Seuil)

SUITE - MENU PHILOSOPHIE - MENU GENERAL

 

  -->