Fond sonore recommandé !!!

Stoppez cette musique avant de regarder les vidéos ci-dessous!

 

Ne regardons pas les choses qui se voient, mais celles qui ne se voient pas.
Les choses visibles, en effet, n'ont qu'un temps, les invisibles sont éternelles.

Paul de Tharse (St Paul)

 

"Le Petit prince", 60 ans la tête dans les étoiles

PARIS (AFP) - "Le Petit prince" a un peu plus de 60 ans. L'âge de l'éternelle jeunesse pour le "petit bonhomme solitaire" de Saint-Exupéry, dont les aventures se sont vendues à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde, dont 11 millions en France.

Soixante ans et des poussières. Car si le conte est bien paru en France en avril 1946, il a été publié trois ans auparavant - en anglais et en français - aux Etats-Unis, où l'écrivain-aviateur s'était réfugié avant de reprendre le combat contre l'envahisseur allemand.

 

"Le Petit prince" est à ce jour le livre français le plus vendu dans le monde. Traduit dans quelque 160 langues et dialectes, dont dernièrement l'amazighe (berbère), il compte entre 400 et 500 éditions différentes, selon Alban Cerisier, responsable du dossier Saint-Exupéry aux éditions Gallimard.

Succès planétaire pour le livre testament d'un homme usé, tourmenté par les fièvres et les séquelles de ses multiples accidents d'avion, empêtré dans une vie sentimentale compliquée.

Au départ, il y a la silhouette d'un petit garçon blond griffonnée par Saint-Ex durant l'été 1942 sur la nappe d'un restaurant de New-York. L'éditeur américain Eugène Reynal, avec qui il déjeune, suggère alors à l'écrivain d'en faire le héros d'un conte pour enfants.

A 42 ans, Antoine de Saint-Exupéry est l'archétype de l'écrivain aventurier. Héros de l'épopée aérienne, il est l'auteur à succès de "Courrier sud" (1928), "Vol de nuit" (1931), et son dernier livre, "Terre des hommes" (1939), a fait de lui l'un des Français les plus célèbres aux Etats-Unis.

C'est aussi un homme seul, rejeté par nombre de ses compatriotes en exil, qui sombre dans la mélancolie.

Pour écrire "Le Petit prince", il va se plonger dans ses souvenirs d'enfance. Il lui faudra près de six mois pour en venir à bout et trois de plus pour que son texte soit publié, le 6 avril 1943 chez Reynal and Hitchcock. En août, 30.000 exemplaires ont déjà été vendus en anglais.

Le livre attendra trois ans et la fin de la guerre pour paraître en France "avec des aquarelles de l'auteur". En feuilleton dans le magazine Elle, puis en librairie, en avril 1946 chez Gallimard.

"Le Petit prince" s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Car, comme l'écrit l'auteur, "toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants". Les éléments autobiographiques sont d'ailleurs nombreux dans ce conte auquel, selon les spécialistes, Saint-Exupéry pensait depuis longtemps.

Son succès tient à l'universalité de son message de fraternité, soluble dans toutes les cultures, à son univers poétique et sa galerie de personnages : le Petit prince amoureux d'une rose, le renard ou l'allumeur de réverbère.

Saint-Ex, qui a fait les Beaux-Arts, a toujours dessiné. Sur des lettres, des enveloppes, des carnets... Et la légende du "Petit prince" doit beaucoup à ce petit personnage à l'écharpe jaune auréolé d'étoiles, aujourd'hui connu dans le monde entier.

Une semaine après la parution du "Petit prince" aux Etats-Unis, Saint-Exupéry part le 13 avril 1943 pour l'Afrique du Nord. Il disparaît le 31 juillet 1944 aux commandes de son P38 Lightning, en mission au large de Marseille, et ne verra jamais l'édition française de son livre.

Plusieurs ouvrages sont publiés en France pour les 60 ans du "Petit prince", qui donneront aussi lieu à des spectacles, expositions et autres manifestations.

Ce texte a été envoyé à votre ami Pierrot par Jean-Pierre ( Groupe Orculture! )
jean-pierre.fourastie@wanadoo.fr

***

Un instant

 

Au détour du chemin qui mène à la rivière,

Par un matin de juin, sous un ciel empourpré,

A l’heure où les chevaux galopent dans le pré,

J’ai croisé cet enfant, si beau dans la lumière.

 

Il marchait droit devant, pieds nus dans l’herbe tendre,

Respirait une fleur à la haie d’un jardin,

Souriait au soleil qui dansait sur sa main,

Répondait à l’oiseau qui se faisait entendre.

 

Il était selon moi en parfaire harmonie

Avec ce jour d’été, paisible et lumineux.

Pas même un court instant ne l’ai quitté des yeux.

Tous ses gestes étaient d’une grâce infinie.

 

Qui était cet enfant inconnu du village ?

Pourquoi ce matin là ai-je croisé ses pas ?

Soudain j’aurais voulu le prendre dans mes bras.

J’aurais aimé soudain caresser son visage.

 

Au détour du chemin, il avait disparu.

L’oiseau ne chantait plus à la fontaine claire.

Alors j’ai poursuivi ma marche solitaire,

En pensant à l'enfant que je n'ai pas revu.


Un envoi amical de Renée Jeanne Mignard

http://www.rj-mignard.net/preferes.htm

***

MERVEILLEUSES VIDEOS SUR LE PETIT PRINCE!!!

 

Version RealPlayer 2

 

 

***

Attendre la fin du fond sonore pour passer la vidéo ci-dessous...
Mettre le plein écran .


Le Petit Prince St Exupéry
MONPOYON.

La même vidéo avec RealPlayer ( clic)

***

*L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour

*

N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité

*

J'ai toujours aimé le désert. On s'asseoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...»

*

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

*

Je n'aime pas les sédentaires du coeur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien

 

*

 

  SUITE- MENU ARCHIVES PHILOSOPHIE- RETOUR MENU GENERAL