FAUST
et le pacte diabolique !
(Elections 2002)

LES APPRENTIS SORCIERS 

 

On m'a dit qu'il fallait laisser la parole au peuple, aux petits, aux faibles,aux malheureux... On m'a affirmé que la Démocratie protégeait mon Pays, héritier des valeurs Chrétiennes et Républicaines... Et moi, Pierrot rêveur, j'ai pensé, un petit instant, que tous ces gens là en avaient assez de se battre et de pactiser avec les extrêmistes qui nous entraînent dans leur intolérance, leur intégrisme, leur langage faciste d'exclusion pour les uns, révolutionnaire au chiffon rouge sang pour les autres ... J'avais pensé que certaines leçons d'histoire suffisaient à rétablir la paix et le partage dans nos pays d'Europe.. J'avais oublié que la mémoire se perd avec le temps... Il est peut-être bon de rappeler à beaucoup qu'il est parfois dangereux de jouer à l'apprenti sorcier. La Vie nous a pourtant appris qu'il n'est pas recommandé de faire appel à des gens douteux et extrêmes pour assurer notre bien-être, rétablir la paix et la justice sociale ou combattre les malfaisants.

Une certaine dignité personnelle devrait déjà nous interdire des amitiés, des contrats, des accords, des alliances avec des fournisseurs malhonnêtes, des mercenaires sans foi ni lois des verreux chevaliers d'industrie ou du trafic de conscience!!!
Libre à tous de pactiser avec un fourbe de passage, un trafiquant, un malin, un débrouillard
( dit-on si bien en france!) toujours en recherches d'affaires louches !!! Une fois entre leurs mains, le réveil est toujours brutal et parfois sans issue...
Si vous pactisez un jour avec le diable comme Faust et Marguerite, même pour une cause qui vous paraît juste, ne vous étonnez pas de ne plus pouvoir arrêter l'eau du robinet que vous avez ouvert comme l'Apprenti sorcier de Dukas!
P.F.

 
A ceux qui me prendraient pour un naïf, je citerai seulement, parmi tant d'autres plus anciens, quelques exemples célèbres qui se sont mal terminés et dont tous se souviennent:
L'utilisation de Lénine par G... contre le Tsar - de Hitler par ... contre le comunisme - de Sadham par... contre l'Iran
de Ben Laden par...Contre ... pendant la guerre froide - de Dieu même, le "Gott mit uns" d'hier et d'aujourd'hui - et de certains candidats extrêmes aux présidentielles...joués par les électeurs, comme à la roulette!!!
Il y a des lendemains qui chantent.....faux!!!

 

Menu  Suite