REVOLUTION GENETIQUE

 

 

 

Cultures de tissus humains, bébés-éprouvette, clônages humains...

 

Le "propre"!!! des médias est de nous jeter à la figure et au "bon"!!! moment, des révélations de ce qui se pratique dans les coulisses depuis un certain temps... dans le monde de la recherche.

Même avant Galilée et sa célèbre phrase "...et pourtant elle tourne.",les découvertes qui touchent à l'humain ont toujours fait scandal!!!

Le danger vient tout naturellement non pas de la découverte en elle-même, mais de l'exploitation basée sur les profits commerciaux qui arrivent toujours en première ligne pour tirer les marrons du feu! Et la recherche elle-même est bien liée à ce monde d'argent sale par le fait même qu'elle en dépend financièrement! Le problème semble sans issue! On tentera de se tranquilliser en pensant que l'on sait faire une bombe atomique tout en s'interdisant de l'utiliser pour un temps que nous espérons très lointain...

On n'empêchera pas l'homme d'évoluer dans ses recherches et c'est très souvent la possibilité de multiples applications positives qui encouragent les chercheurs dans leurs travaux. Il ne faut jamais perdre de vue les conséquences néfastes engendrées par cette évolution, parfaitement normale, dans une humanité en constante évolution. Il y a donc des pare-feu à mettre en place à chaque découverte pour éviter les dérapages. Dans cette histoire de clônage humain, on retiendra le danger d'un idéal racial et néfaste excluant la diversité. Celle-ci assure notre merveilleuse différence avec l'instinct d'un monde animal, bien programmé. Une sélection de robots humains, fabriqués sur mesure, comme dans les bandes dessinées ou les films fantastiques, les jeux virtuels n'inquiètent pas les parents pour leurs enfants... A se demander pourquoi n'ont-ils pas compris quel monde on veut leur préparer par cet excellent canal médiatique!!!

Tout ce que je viens d'écrire est incomplet sans de ce qui suit!

Une mythologie s'est développée de façon alarmante, depuis le siècle (dit) des lumières, qui fait du corps la définition de l'être, l'âme devenant tout simplement le mouvement de la vie! En conséquence, l'utilisation des nouveaux gênes est basée sur l'esthétique et non plus sur l'éthique. Cette philosophie de la primauté du corps, chez nos contemporains des pays (développés), nous amène à croire que des individus clônés seraient des miroirs d'objets produits à la chaine. Ce qui est dangereux et contraire à la nature. Celle-ci évolue sans cesse justement parce qu'elle est partout très diversifiée... N'oublions jamais que la nature est indomptable plus souvent qu'on ne le pense, et certains pensent dompter l'homme!!! Etonnante imagination d'une telle évolution de notre planète où les ignorants de l'âme doivent trembler devant un homme apparemment identique à un autre parce qu'il a le même patrimoine génétique! Jumeaux ou clônés n'auront pas nécessairement la même expérience de vie, le même environnement, les mêmes coutumes etc...Peut-on affirmer raisonnablement que deux êtres semblables en apparence ne puissent être dotés d'une vie intérieure très particulière sur un support commun? N'oublions pas aussi que le clôné imparfait qu'on nous présente n'a pas seulement le même âge que sa souche!

Sans laisser libre-court à un idéal racial ou à une sélection soumise au profit et à une exploitation de l'humain que nous devons combattre... en refusant ce clônage si nous ne pouvons le maîtriser à l'échelle mondiale... sans méconnaître les dangers pervers et les conséquences de cette nouvelle voie... je pense que la seule existence d'une âme, reconnue dans tous nos frères humains,reste une différence incontournable de la vie elle-même. Je ne crois pas à l'existence à long terme d'hommes très perfectionnés mais sans ce supplément d'âme ( non clônable!!! ) qui assure notre vraie diversité et notre particularité plus que le corps, support si perfectionné soit-il, d'une race ou d'une autre!!! Encore faudrait-il que l'âme existe, diront certains agnostiques.On pout s'étonner que nos théologiens s'en soient moins préoccupés et aient accepté le clônage thérapeutique avec moins de protestations...et pourtant, il consiste à démarrer un processus reproductif pour tirer des cellules souches destinées à des greffes ou reconstitutions d'organes. Ensuite on tue l'embryon porteur! Une avancée de progrès, de clarté et d'ouverture, dans cette histoire, seraient plus positifs qu'un double langage chez les uns et les autres! Il faut rester prudent à cause des risques d'eugénisme et tant que les pourcentages d'essais ratés sur animeaux clônés rendent le clônage humain inopportun présentement ou à terme.

Le clônage des corps est un danger certain à cause de l'exploitation sociale, raciale qu'on en peut faire à des fins de profit ... Que notre société, scandalisée face au clônage des corps, se réveille donc car depuis longtemps déjà, on tente de pratiquer le clônage des âmes, bien avant le Méphisto de Faust, en endoctrinant les masses à des fins politiques,religieuses ,sectaires ou libertaires!!! Et ce système fonctionne encore très bien de nos jours avec des gens simples et démunis mais aussi avec des personnes de grand savoir pris dans ces toiles d'araignées!!!

On peut craindre le pire du clônage, là où il n'y a plus d'Ame... Il y a danger là où l'on tente d'en minimiser l'existence ou d'en détourner son cours en niant sa Source Ineffable.

 

"On ne peut clôner l'Ame d'une Poésie sans en faire un pastiche différent..."

 

Pierfetz. 2003

 

P.S.Pour qu'il n'y ait aucune équivoque ni ambiguîté, je tiens à préciser que mes propos n'apportent aucune caution à certains scientifiques douteux ou à des gourous farfelus en recherche de profits!!!

 

***

 

Au courrier! Merci Ode

 

Let me be like I want, like I am, please let me be....

Traduction:

Laissez-moi être, ce que je veux, comme je le veux, s'il vous plaît, laissez-moi ÊTRE ! (poète)

 

Ode

 

Philo  General  Suite