LE TRAVAIL DU DIMANCHE

NOUVELLE RELIGION DE LA CONSOMMATION !!!
Pourquoi travailler plus ? Pourquoi gagner plus ? Pourquoi acheter plus? Pour qui ? Pour quelle vie ?

Aucune opposition de notre part au travail du dimanche s'il a d'autres raisons que celles de gagner plus d'argent en travaillant davantage....
Il est souvent nécessaire d'assurer des permanences ne serait-ce qu'aux urgences et soins médicaux, l'aide aux personnes en difficulté, les dépannages et la sécurité des personnes, ainsi que tous le services bienvenus dans les domaines de l'alimentation ou de la presse pour le dimanche matin !
Tous ceux qui organisent des spectacles, des loisirs en tous genres et les traditionnels lieux de convivialité festive....etc... Notre société s'y équilibre et s'y revitalise !
Cette brêche inacceptable pour les intégristes du repos dominical, doit être gérée au mieux, à tour de rôle, par tous ceux qui assurent cette responsabilité afin que les contraintes physiques ou psychologiques ne déstabilisent pas ceux qui travaillent ainsi, à titre exceptionnel, pour assurer aux autres les loisirs et la détente le dimanche.
Il est toutefois établi que le repos dominical, ou un jour particulier en semaine, devient de plus en plus indispensable dans nos sociétés gérées par des impératifs de production qui engendrent le stress et les dépressions qui sont l'apannage des milieux urbains!!! Un bon contact avec la nature permet seul de bien équilibrer nos contemporains.
Il est malheureusement établi que les sorties du dimanche se résument souvent à la visite des magasins et nos jeunes trouvent cela intéressant !!!!!
L'article ci-dessous, trouvé dans le site "Top Chrétien", tout comme de nombreux autres avis, pointe le danger d'une trop grande permisibilité menant droit à une société de consommation où les moutons du dimanche passent leur temps dans les magasins au lieu de s'aérer à l'air libre, à la campagne ou en forêt. ....Ou même en repos ou en bricolage à la maison*....P.F.

***

* La maison du bonheur !

 

D'abord ouvre bien ta porte

A tous ceux qui, en quelque sorte

Ont besoin d'un toit,

ont besoin de toi ;

les enfants, les parents, les grand-parents,

les paumés, les gâtés, les isolés,

les gamins, les gredins, les voisins,

les repus, les joufflus, les cocus,

les gais lurons, les grands garçons, les petits cons,

les tristounets, les papounets, les freluquets,

les filles jolies, même les chipies...

Tous ceux qui ont besoin de chaleur,

et de ton coeur.

 

Un mur à tapisser ?

De la joie, de la gaîté...

Une fenêtre à garnir ?

Ton plus joli sourire...

Des sols à moquetter ?

De la disponibilité... de la solidarité...

Pour le jardin, de la semence ?

Une tonne de patience...

Et pour les plantations ?

Pas de soucis, de l'imagination...

 

 

Ne laisse pas entrer

la plus petite graine, de haine

Si elle venait à germer

Ton coeur serait rouillé

A tout jamais.

 

Offre ton pain, offre ton vin

Pas tes chagrins, ni tes pépins...

Sache parler... avec humour

Sache écouter... avec amour.

Et la maison de ton coeur

Sera la maison du bonheur.

 

Anne

 

**************

 

FPF : Claude Baty à propos du travail le dimanche

La religion de la consommation serait-elle le culte officiel de la France laïque ?
Le président de la Fédération protestante de France s’interroge sur le sens de la libéralisation du travail le dimanche.

Il est question de généraliser l’autorisation de travailler le dimanche… À mes yeux, ce n’est pas une bonne idée ! Qu’un pasteur réagisse ainsi n’étonnera personne, et pourtant ce ne sont pas des intérêts particuliers que je défends. Au contraire, ma démarche est antireligieuse !
:
Dans ce projet, je dénonce d’abord la religion de la consommation.
La tendance à ne plus faire de différences entre les jours pour permettre de travailler et de consommer vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, est l’affirmation sans complexe du culte de la consommation animé par sa prophétesse publicité (dont le credo est la loi du marché). C’est logiquement que le supermarché est devenu le lieu de la célébration par excellence, l’endroit où le travailleur fatigué s’enivre de musiques et de lumières pour mieux sacrifier dans la joie.
:
C’est une expression de la liberté de culte, direz-vous.
Certes, mais ce qui est surprenant, c’est que ce culte semble devenir le culte officiel de notre République qui ne serait donc plus laïque ! Plus que cela, j’avance que ce culte reconnu a un penchant sectaire évident. Ceux qui suspectent sans cesse les mouvements religieux d’égarement, sont curieusement muets devant le lavage de cerveaux que subissent adultes et enfants par le biais d’une publicité omniprésente, particulièrement en ce temps de Noël !
:
Ces défenseurs des innocents semblent indifférents à la frénésie consommatrice, à moins qu’ils n’en soient eux-mêmes le clergé ! Un comble !
:
Quand la Bible préconise des jours de repos et de fêtes, elle offre du temps pour célébrer Dieu, mais plus largement elle souligne la nécessité pour tout homme de sortir d’un travail dont il est potentiellement l’esclave.
:
:Le repos régulier qui peut donc se partager, comme se partage le travail, est alors l’occasion de prendre du recul et de réfléchir sur les finalités de son action. Pourquoi travailler plus ? Pourquoi gagner plus ? Pour qui ? Pour quelle vie ? Dans quelle création est-ce que j’inscris mon ouvrage ?
:
Pasteur Claude Baty

http://www.topchretien.com/topinfo/?/25746/fpf-claude-baty-propos-du-travail-le-dimanche

Retour  Menu