Tous les conflits religieux sont des dérives, des moments d'égarement constatés dans toutes les religions !!!


JESUS EST-IL DIEU FAIT HOMME?

CONFRONTATION !!!

JESUS EST-IL DIEU ?

Les premiers chrétiens ont mis trois siècles pour se mettre d’accord sur l’énoncé de leur Foi. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le Credo, celui que nous proclamons à chaque messe le dimanche. Il a été promulgué au cours du Concile de Nicée en 325. Durant ces trois siècles de recherche, tout a été dit. Les débats ont été très tendus. Les religions chrétiennes s'en tiennent toutes à cette affirmation du Concile de Nicée...
L'Eglise Catholique conserve toujours la possibilité de réciter, chaque dimanche le Credo des apôtres qui était dit aux trois premiers siècles... Les interprétations considèrées comme hérétiques ont mené l'Eglise-Mère à trancher les débats en donnant de multiples précisions sur la Divinité entière et complète de Jésus au sein de la Sainte Trinité au Concile de Nicée, présidé par l'Empereur Constantin en 325....
Quoiqu'on puisse en dire, la conviction intime de tous les chrétiens ne fait pas l'unanimité !!!
Mais le Message Evangélique n'en est pas moins un message divin et Jésus-Christ une image parfaite de la perception que nous pouvons avoir de Dieu, l'Ineffable !!! Ceci pour introduire les débats qui ont marqué nos divisions entre tous les croyants monothéistes...
A chaque religion de nous transmettre, selon nos attentes et sa crédibilité, le Message de Jésus-Christ, le Messie de Dieu.
On ne peut rejeter le Message Evangelique qui reste, à mon sens, inédit et Divin...On peut toutefois reconnaître nos sources communes bibliques, au moins dans l'Acien Testament et perçevoir, dans ses textes, l'annonce étonnante d'un envoyé de cette Force Divine d'Amour.

P.F.

***

La religion blanchit la surface,
L'Evangile transforme l'intérieur!

Nous demandons à nos lecteurs de cette page ... de faire la différence entre les théologies, les croyances et les religions qui nous donnent des voies pour parvenir au plus profond de notre être divin...C'est donc bien sur ces moyens employés que nous pouvons nous engager dans une communauté ou une autre selon nos traditions , nos coutumes, nos ethnies etc ... Beaucoup de religions sèment plus la division parmi l'ensemble des fidèles et c'est dans cette capacité de rassembler les peuples et les épanouir que nous pouvons juger de leur crédibilité. A chacun de sentir en lui-même où il peut rejoindre le mieux le Divin Créateur d'où il est venu.... P.F.

***

 

Fils de Dieu ? Dieu ? Deux questions complexes, entre autres, que des maîtres ont appréhendé avec sagesse et humble simplicité !!!

FILS DE DIEU ???


Nous sommes tous fils de Dieu et fils de l'homme et, si nous ne sommes qu'un, comme l'a dit Jésus, c'est bien parce que nous avons la possibilité de renaître pour retrouver la divinité dont nous ne sommes que les modestes créatures. Un Théologien allemand, Maître Eckart, n'a pas eu peur de franchir ce pas, mal interprèté par beaucoup pour Jésus. Là encore les exégètes et les Théologiens se sont acharnés à discuter sans grande utilité alors que le message est clair:


" Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait!"

Je me suis fait homme,
ce serait une offense que vous refusiez de devenir Dieu!

Maître Eckhart
Théologien mystique allemand ( 1260-1327)

***

LA TRINITE



"LA PRIERE DE JESUS"
Spiritualité "Croire.com"

 


Clic sur image pour vidéo


Encore un mystère qui sert la confrontation !!! Il était pourtant simple d'en tirer beucoup de positif... J'ai trouvé un saint homme qui m'a bien inspiré... Antoine de Padoue, franciscain et docteur de l'Eglise catholique, ne s'est pas attaché à une approche théorique et professorale de ce mystère que nous pouvons retrouver dans d'autres religions d'Asie,bien antérieures au christianisme!!!! Sans comprendre ou polémiquer, le texte ci-dessous résume bien la bonne approche de Dieu que notre humanité peut faire sans y mêler un dogme qui encombre le marché des théoriciens et des bavards. Jésus aurait sûrement été de cet avis!!! (P.F.)

 En regardant la création, nous aboutissons à la Trinité d'une seule substance. Nous saisissons un seul Dieu :

Père, de qui nous sommes,
Fils, par qui nous sommes,
Esprit Saint, en qui nous sommes.
Principe, à qui nous recourons ;
modèle, que nous suivons ;
grâce, qui nous réconcilie.

Saint Antoine de Padoue (vers 1195-1231), franciscain, docteur de l’Eglise

***

Institution = trahison ?

 

  Il y a 2 000 ans, le sanhédrin, une institution majeure de la religion juive, présidée par le grand prêtre, livrait à la mort le Fils de Dieu. Longtemps, les chrétiens ont accusé globalement les juifs de ce forfait, comme si l’histoire sainte de YHWH avec son peuple pouvait se réduire à l’action d’une institution ! Ce qui se passe aujourd’hui à l’égard de l’institution catholique n’est pas si différent : aux yeux d’un vaste public elle trahit le Christ et l’esprit de l’Évangile! Beaucoup résument cela par la formule «Jésus oui, l’Église non», comme si les deux termes étaient incompatibles. Et bien sûr, cet arbre cache la forêt de tout le vécu positif !  Nos contemporains ne sont pas avares en justifications. L’Église a lancé les croisades, les guerres de religion et l’Inquisition, alors que le Christ prônait la fraternité et la paix. Le Vatican « condamne » (c’est ce que les gens perçoivent) les divorcés remariés, les homo­sexuels, les femmes qui ont avorté… et tous ceux dont la vie n’est pas conforme avec son enseignement, alors que Jésus, loin de rejeter les « pécheurs », les accueillait avec amour et soulageait leurs maux. Cette contradiction est si douloureuse qu’elle a récemment poussé un jeune prêtre de 33 ans à quitter son ministère, estimant que l’obéissance au magistère l’empêchait de vivre pleinement la miséricorde de Jésus. « À force de faire passer le dogme et lesinterdits avant la mystique, l’Église a perdu tous ceux qui cherchent un ressourcement spirituel», disait une non-pratiquante en colère contre «les curés». «Ne vous étonnez pas que les Églises évangéliques aient “vidé” les églises catholiques du Brésil : ils n’ont pas le poids d’une institution rigide sur le dos» , expliquait un observateur.  La récente levée des excommunications – l’immense majorité des Français ne fait pas la différence avec une réintégration dans la communion – est perçue par des milliers de non-pratiquants, d’agnostiques mais aussi de croyants, comme une trahison, comme si l’Église prenait le parti de ceux qui semblent davantage attachés à une sacralisation identitaire qu’à la sainteté au milieu de tous, de ceux qui vénèrent les hiérarchies et entretiennent les dichotomies en lieu et place de la notion de communion prônée par le Concile.  Oui, aux yeux d’un nombre croissant de personnes, l’institution semble continuer de trahir l’Évangile. Alors même que dans la vacuité spirituelle de notre époque, l’Évangile s’avère être d’une grande aide tant dans la vie personnelle que collective !  Allons, ne soyons pas hypocrites ! Il n’y a pas que les représentants officiels de l’institution qui trahissent le Christ et l’esprit de l’Évangile. Les plus fervents d’entre nous ne le font-ils pas du matin au soir ? Mais tout de même, quand on aime l’Église et que l’on pense qu’elle est porteuse de la grâce du Christ, n’est-il pas légitime de désirer plus que tout que les paroles que donnent à entendre les successeurs des Apôtres soient l’écho de celle de Jésus ! 

 

 

 

 

Monique Hébrard LC 14/2/9 écrivain

***

Définition d'un chrétien?
Ce n'est pas quelqu'un de vertueux, d'instruit, de capable; c'est quelqu'un qui se sait habité et dynamisé.
Il respecte en lui un AUTRE, il vit en dialogue. Il donne gratuitement ce qu'il reçoit gratuitement.

Louis Evely

***

 

 

UN TEXTE EXTRAORDINAIRE ET MERVEILLEUX!!!

JESUS FILS DE L'HOMME
(K.Gibran)

Une image de Dieu peu ordinaire et ouverte à tous!
Texte lu et enregistré par Gabrielle Ségui!
(Clic sur titre ou image ci-dessous pour visionner une vidéo de Pierrot inspiré par le texte de Gibran)

***

Vous pouvez l'obtenir plus rapidement dans mon Blog Dailymotion s'il fonctionne,
mais il vous faudra mettre le plein écran.


JESUS FILS DE L'HOMME - YESHOUA
envoyé par Plumarlequin

***

COMMENT L'ISLAM VOIT JESUS ?

Les Musulmans respectent et révèrent Jésus (Paix sur lui), et attendent sa Seconde Arrivée. Ils le considèrent comme l'un des plus grands messagers de Dieu. Un Musulman ne le mentionne jamais simplement comme 'Jésus', mais ajoute toujours la mention 'paix sur lui'. Le Saint Coran confirme sa conception immaculée (sans père) et sa mère Marie est considérée comme la plus pure femme de toute la création (un chapitre entier du Coran lui est consacrée, intitulée "Marie"). Coran 3:42-7

***

Pour tout musulman, avisé et instruit de sa religion,
JESUS sera le témoin final en qui tout le monde croira.

La tradition met, dans la bouche de MAHOMET, ces paroles:

Jésus gouvernera la fin des temps.
je demande aux musulmans de lui faire
des salutations révérencielles.

Amadou Hampate Ba

RAPPEL HISTORIQUE SUR L'ISLAM

Cliquer sur l'image ci-dessus !

********

Dialogue Chrétiens-Musulmans

( Extrait de conférence de Ahmed Deedat...Il y en a eu 10 !!! )


Débat jésus est il DIEU P5
envoyé par adam-200


 

Extrait d'une joute théologique qui importe peu, quand la théorie, bien humaine, reste irréelle et sans avancée dans la commnion spirituelle des humains au quotidien !!!
Cette recherche opposant des mots à d'autres mots, des citations à d'autres citations, aboutit à des religions qui en remettent, sans cesse, des couches pour accréditer un message divin , tiré de textes, peut-être inspirés, plus ou moins bien de Dieu, mais certainement interprêtés par un langage" intello-humain" très limité, en tous cas écrit par des hommes selon le vécu de leur époque et parfois même leur soif de domination des âmes !!! Une représentation sans faille d'un envoyé de Dieu, du Fils de Dieu, d'un représentant de Dieu, d'une image anthropomorphique de Dieu a souvent permis d'accréditer chacune des religion à sa manière
Il importe seul de sauvegarder le Message Biblique, sans se hasarder à en tirer des Certitudes.....des Textes Sacrés intouchables..des Livres Saints..des dogmes, des Canons, des Magisters...des injonctions assez différentes et même contradictoires parfois!!! Cela me fait penser à la tour de Babel...

Dieu vit que leur soif de pouvoir sur leurs fidèles et leur orgueil de tout savoir leur expliquer, chacun pour sa chapelle, était mauvais et source de devoirs, de prescriptions, d'obligations plus que d'AMOUR... La seule raison d'être du Créateur, à laquelle les humains se branchent rarement dans leur recherche du divin !
Et Dieu sema la confusion en leur laissant tenir des propos qu'ils étaient incapables de comprendre les uns vis-à-vis des autres...Et ce fut le départ d'une multiplication de religions comme il en existe de nos jours. Chaque confession prétendant détenir la VERITE, sans penser que tous ne détiennent que quelques facettes d'un seul Prisme...Celui du Verbe dont les pensées ne sont pas les nôtres, comme il est dit de Dieu dès les premières paroles du livre d'Isaïe.

Après cette belle passe d'armes, je vous dirai simplement que toutes ces affirmations n'ont fait que diviser les croyants monothéistes et engendrer des guerres et, présentement, la course aux parts de marché !!! Peu encourageant pour les non croyants ou les gens de bonne foi qui cherchent la vérité ou une vérité à leur portée!!!
La FOI peut étre accompagnée par les églises avec leurs traditions et leurs rites particuliers... La FOI est malmenée par des croyances, des obligations, des soumissions, des exclusions de la part de communautés ou déglises qui ne font mal leur travail d'accueil et d'accompagnement de tous ceux qui ont le désir de développer une spiritualité divine au fond d'eux-mêmes!!! Peu importe les sacrifices si la liberté du Christ n'est pas respectée dans un seul mot:

"AMOUR"!!!

P.F.

En termes plus pratiques, chacun doit retenir ce que Jésus aurait dit et nous a été retransmis par les Evangiles...Je citerai Mathieu (22,34-40):

***

Le Coran affirme que Jésus ne fut jamais crucifié et que ce ne fut qu'un faut semblant

 "Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
157. et à cause leur parole : «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu»... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui . Et Dieu est Puissant et Sage.
159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection , il sera témoin contre eux
"Sourate AN-NISA' (LES FEMMES)

La croyance des musulmans

Mais le coran n'indique pas quel fut la personne crucifiée , ni quel furent les circonstances , c'est pour cela qu'en tant que musulmans on ne tranche jamais sur la personne crucifiée , peu importe que ce soit judas comme on lit dans l'évangile de Barnabé , ou Simon comme il est écrit dans d'autres anciennes écritures . L'important : Jésus ne fut jamais crucifié .

La crucifixion dans l'évangile de Barnabé

l'évangile de Barnabé présente une 'histoire de la crucifixion très détaillée  , en désignant judas comme étant la personne qui fut crucifiée à la place de Jésus

voici le récit raconté par Barnabé dans son évangile:

Chapitre 215
Comme les soldats et Judas approchaient de l'endroit où se trouvait Jésus, celui-ci entendit venir beaucoup de monde. Il eut peur et se retira dans la maison. Les onze dormaient. Mais Dieu voyant le périple que courait son serviteur ordonna à Gabriel, Michel, Raphaël et Uriel, ses serviteurs, d'enlever Jésus du monde. Les saints anges vinrent et enlevèrent Jésus par la fenêtre qui fait face au midi. Ils l'emportèrent et le mirent au troisième ciel avec des anges, bénissant Dieu à jamais.

Chapitre 216
Judas fit irruption le premier dans la pièce d'où Jésus avait été enlevé et où dormaient les onze. Alors, l'admirable Dieu agit admirablement : Judas devint si semblable à Jésus par son langage et dans son visage que nous crûmes que c'était Jésus.
Judas, lui, nous ayant réveillés, cherchait où était le Maître. Mais, stupéfaits, nous répondîmes : "C'est toi, Seigneur, notre Maître! Nous as-tu oubliés ? " Mais il nous dit en souriant : "Etes-vous fous? Je suis Judas Iscariote."
Tandis qu'il parlait, la milice entra et on mit la main sur lui car il était en tout semblable à Jésus. Quant à nous, après avoir entendu les paroles de Judas et vu la foule des soldats, comme hors de nous-mêmes, nous nous enfuîmes. Jean qui dormait enveloppé d'un drap s'éveilla et s'enfuit. Comme un soldat l'avait saisi par le drap, il laissa le drap et se sauva nu, car Dieu avait exaucé la prière de Jésus et sauvé les onze du mal.

Chapitre 217
Les soldats s'emparèrent de Judas et le ligotèrent non sans dérision car il niait la vérité qu'il était Jésus. Ils lui disaient en se moquant de lui : "Ne crains pas, Seigneur, nous sommes venu pour te faire roi d'Israël! Nous ne t'avons ligoté que parce que nous savons que tu refuses le royaume!" Judas répondit : "Avez-vous perdu la cervelle? Vous êtes venus prendre Jésus Nazaréen avec des armes et des lanternes comme un voleur et vous m'avez ligoté pour me faire roi, moi qui vous ai conduits ici!" Alors les soldats perdirent patience et à coups de poings et à coups de pieds ils commencèrent à rendre à Judas la monnaie de sa pièce et en furie, ils le conduisirent à Jérusalem.

****

N.D.L.R. - Les hypothèses les plus sages et les plus folles sur la personne de Jésus-Christ ne remettront jamais en question le MESSAGE EVANGELIQUE, novateur, humanitaire et divin, encore en plein essor deux mille ans après la venue du Messie... Les religions se multiplient, se rapprochent ou s'écartent de ce Message d'AMOUR...seule base enrichissante pour une bonne évolution de toute l'humanité. La violence et le non respect de tout ce qui vit condamnent les déviances !
Le christianisme est plus qu'une religion...c'est une révolution des grands principes éthiques universels qui dépassent le cadre de la religion avec ses rituels collectifs.....
Suite.....<Consulter la vidéo " LE CHRIST PHILOSOPHE" ou en Dailymotion ci-dessous - un seul clic au centre !


Interview de Frédéric Lenoir - le Christ Philosophe
envoyé par confidentielles


****

OECUMENISME

LA BIBLE ET L'EVANGILE DANS LE CORAN

 

Retour  Menu